Paul Bécart, paysagiste-concepteur chez Verdi Conseil Nord de France, et Dominique Ackou, conseillère municipale aux parcs et jardins, ont réalisé ce jeudi soir un point d'étape sur le plan de gestion du patrimoine végétal, en cours d'élaboration à Roncq. Dans le cinéma Gérard-Philipe, une trentaine de Roncquois ont pu observer une cartographie paysagère de leur commune. « Un versant Ouest tourné vers les paysages agricoles et un versant Est plus urbain, séparés par cette ligne de crête qu'est la rue de Lille », a notamment détaillé le paysagiste de Verdi.
Paul Bécart et Dominique Ackou sont revenus aussi sur les grands objectifs de ce plan :
* faire un diagnostic paysager, un état des lieux complet, inventorier la faune et la flore pour mieux connaître les problématiques du secteur ;
* analyser finement les données et définir des orientations, mettre en place un programme d'actions sur dix ans ;
* accompagner la mutation des savoir-faire des services techniques municipaux ;
* sensibiliser les habitants aux enjeux de demain et à de nouvelles pratiques…
« Un simple entretien ne suffit plus face aux défis qui nous attendent, a souligné l'élue. Il nous faut une vision claire, structurée et durable. (…) Des pistes d'actions seront dévoilées en décembre. Pour le moment, elles ne peuvent l'être car nous en sommes encore au stade de la réflexion. »
La plupart des personnes présentes ont poursuivi la soirée avec le Rendez-vous Cinéma Sept promenades avec Mark Brown.