Depuis le 26 septembre, un nouveau café – salon de thé de quartier accueille les Roncquois au 373, rue de Lille. Rencontre avec ses gérantes, Amélie et Lisa.
Quelques jours après leur ouverture, Amélie et Lisa peaufinent les ultimes détails de leur Café Mazette : le collage de pétales colorés en vitrine… Opération millimétrée ! Les deux associées n'ont rien laissé au hasard dans leur salon de thé « de quartier ». Au numéro 373 de la rue de Lille, les jeunes femmes annoncent la couleur d'emblée : elles empruntent l'orange des anciens papiers peints psychédéliques. Une fois les portes franchies, le client continue son voyage dans les décennies 70-80. Avec le fond musical ; avec la décoration également. « Nous voulions un esprit vintage, créer un café de quartier, rembobinent les associées. On a mélangé le nouveau et l'ancien. On a chiné du mobilier dans les brocantes, sur Leboncoin. Il y a aussi beaucoup de meubles que l'on a bricolés nous-mêmes, comme les tables hautes et le comptoir. »
Restauration le midi
Amélie et Lisa, d'anciennes cadres de l'entreprise Refectory (ex-Dejbox), ont planché un long moment sur leur projet. L'une de leurs interrogations : l'emplacement idéal pour leur salon de thé. « Nous ne voulions pas nous installer à Lille. Roncq, c'était la ville qui nous convenait le mieux. Grande sans trop l'être, retrace le binôme. Et puis il n'y avait pas vraiment de lieu de ce type pour se retrouver en journée. La Mairie nous a permis de trouver ces locaux », auparavant occupés par Square Habitat.
Les gérantes, avec l'aide précieuse de Christelle en cuisine, proposent, en plus du café de la Torrefactory de Tourcoing, des gâteaux maison et des mets de saison le midi. « On essaie de faire le plus possible dans le local, détaillent les commerçantes. Nous avons deux entrées, trois plats et deux desserts, qui changent toutes les semaines. » Aussi, le samedi, les clients peuvent « bruncher » un mix de sucré-salé s'ils ont veillé plus tard le vendredi soir... !
Mazette… !
« C'est une expression de Lisa qui est souvent revenue pendant que l'on travaillait sur ce projet, s'amuse Amélie. Ça parle à tout le monde et il y a un côté un peu désuet qui marchait bien avec notre lieu. »
Café Mazette – ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 18h en semaine ; de 9h à 16h le samedi.
Restauration uniquement sur place.
373, rue de Lille
cafemazette@gmail.com
Tél. 07 68 11 13 10
Facebook : Café Mazette