Quand les musiciens régionaux investissent les rayonnages des bibliothèques… cela peut donner un festival original. Créé dans le Nord en 2012, “Live entre les livres” réunit aujourd'hui 66 médiathèques partenaires, dont La Source. Au programme de la 10ème édition de l'événement, du 17 septembre au 17 décembre, trois mois d'ateliers, de rencontres et de concerts. Trois d'entre eux se dérouleront à Roncq. Pour les découvrir, rendez-vous les mercredis 16, 23 et 30 novembre 2022, de 17h à 18h, dans “Le Cube.”
Né à la fin des années 80, Richard Allen vit ses premières années dans le centre de l'Angleterre, avant de s'installer en France. La musique de l'Anglo-Français respire cette double culture, mêlant tradition du Revival Folk des 70's et inspiration puisée dans l'école impressionniste.
YMNK cultive ses sons comme d'autres leurs herbacées : avec la dévotion et le savoir-faire de l'artisan. Sur des machines débridées par un piratage libérateur, le Lillois croise les flux de la glitch pop et de l'électro tapageuse. Son objectif : faire émerger du chaos la mélodie et du hardware le soft, la pop et l'ivresse.
Manoah et Paul manipulent les vibrations les plus infimes du spectre de la note bleue. Leur duo, Manopolo, est un véritable agent chimique, voué à se matérialiser au contact du macadam. C'est traditionnellement dans la rue qu'ils mêlent clavier nacré et voix cristalline pour empoigner la vie qui passe.
Une conférence spectacle qui mêle narration, musique et vidéo en une conférence gesticulée, le tout en ambiance rap. Un spectacle qui ravira les connaisseurs, tout en permettant aux novices de découvrir les origines de cette musique, devenue la plus écoutée en France.
*Présélectionnés aux iNOUïS du Printemps de Bourges 2022/ Nord Pas-de-Calais.