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Roncq, une ville solidaire qui consomme Local: Kaïman offre des kits de communication pour accompagner la démarche Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Novembre 2020 10:30
consomme-local-vignetteLors de la dernière séance publique du Conseil muncipal, le 16 novembre, Rodrigue Desmet, avait exprimé tout son soutien – comme les autres partenaires institutionnels, MEL, Région, Etat – au monde économique, et en particulier aux commerçants et artisans roncquois. Le 26 novembre en soirée, le Maire et Jean Motuelle, Conseiller municipal au Commerce, à l'artisanat et à la gestion économique, sont allés à la rencontre de quelques commerçants à l'occasion du lancement de la campagne « Je consomme Local à Roncq » à qui ils ont remis un kit de distanciation généreusement offert par la société de communication visuelle « Kaïman ».   
« Nous accompagnons et nous soutenons, nous apportons également un gros travail de communication », avait souligne le Maire le 16 novembre tout en confiant avoir demandé à des bailleurs d'annuler les loyers de commerces pour novembre.
Rodrigue Desmet avait alors invité les élus et les Roncquois(es) « à consommer local pour exprimer leur solidarité. On a un commerce qui est encore debout à Roncq et j'espère que les acteurs économiques pourront passer les fêtes de Noël comme l'ensemble de la population dans les meilleures conditions ». Et d'inviter dans la foulée toutes les Roncquoises et tous les Roncquois à se rendre chez les commerçants de la Ville tout en respectant plus que jamais les gestes barrières.
Kaïman, société de communication visuelle, s'est montrée particulièrement généreuse en offrant via la Ville des kits de communication aux commerçants et artisans. Découpe Assistée par Ordinateur, impression numérique, sérigraphie...la communication de cette PME siss au parc d'activités "Dronckaert II" se développe sur l'événementiel, l'affichage public et plein d'autres aspects sur tous les supports.  
Les aides des Hauts-de-France pour les commerçants et artisans qui veulent développer leur communication numérique, en cliquant ici
 
« Area Tech » : câblage informatique, courants faibles et bornes électriques à « Dronckaert 2 » Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Novembre 2020 19:11
area-vignetteXavier Lebrun et Marc Duthoit, cofondateurs d'« Area Tech » en septembre 2019, société sise au parc d'activités « Dronckaert II », rue de la Latte prolongée, ont l'entrepreneuriat chevillé à l'âme. Agés respectivement de 56 et 59 ans, ils ont dirigé durant leur parcours des sociétés, que ce soit dans le revêtement des métaux à l'échelle industrielle pour Xavier Lebrun ou dans le câblage et la téléphonie pour Marc Duthoit. Ils ont décidé de s'unir pour créer une société de haute technologie aux métiers variés et complémentaires dans les domaines des télécoms, des systèmes de surveillance et de contrôle, mais aussi, diversification oblige, dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Leur gros atout est indéniablement d'être un interlocuteur unique pour les travaux de télécommunication, de câblage, de vidéosurveillance, de contrôle d'accès et de détection d'incendie. Dans le même temps, leur passion les conduit à être un acteur actif dans l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques pour les particuliers comme pour de grands groupes comme dernièrement le site logistique Boulanger. « Depuis les VRD jusqu'à la formation des personnels, on réalise tout. Et on va installer des bornes communicantes capables de transmettre diverses données, ce ne sont pas de simples prises », souligne Marc Duthoit.
La société roncquoise s'appuie sur un réseau de sous-traitants entretenu depuis des décennies et grandit vite. Parmi ses clients et dans le domaine des télécommunications, on retrouve la DREAL, le Centre hospitalier de Somain ou encore la Direction Générale de l'Aviation Civile. Elle passe même la frontière avec la réalisation d'un beau contrat avec l'hôpital Tivoli à La Louvière (près de Mons en Belgique).
« Area Tech », 192, rue de la Latte prolongée
Tél : 03 20 16 14 50
Site : www.area-tech.fr
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« AutoTransit », de belles voitures d’occasion à des prix accessibles Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Novembre 2020 16:49
Auto-transit3-vignetteLe parc d'activités Pierre-Mauroy poursuit son développement et ne cesse d'accueillir de nouvelles enseignes comme le siège international de Brady/Seton ou encore le cabinet comptable relocalisé depuis la rue de Lille dans le 1er bâtiment de Forest Park. Parmi ces nouvelles enseignes, celle d'"AutoTransit" ne passe pas inaperçue tant elle est visible depuis la rue Pierre-Antoine Delahousse qui dessert les différents bâtiments.
Freddy Maciag, le fondateur et gérant d'« AutoTransit » depuis trois ans, se sentait à l'étroit au CIT. A 42 ans, il a donc cherché des locaux plus spacieux et plus visibles pour développer son activité de vente de voitures d'occasion. « Les trois quarts d'entre elles sont des véhicules importés d'Europe, les autres sont issus de l'Hexagone, des reprises clientèle… », souligne-t-il, « ce sont de belles voitures saines à des prix abordables, toutes sont des 1ères mains suivies et entretenues par des concessionnaires automobiles, leur prix varie de 8 à 15 000€ pour des voitures de tourisme, de 15 à 30 000€ pour des voitures de luxe ».   
Si on  peut venir voir les voitures sur place – mais pas pendant le confinement – on les retrouve sur deux sites Internet :
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&text=Auto%20Transit&locations=Roncq_59223__50.75323_3.12075_3690
https://pros.lacentrale.fr/C045809/
AutoTransit, 2, rue Pierre-Antoine Delahousse, parc Pierre-Mauroy
Tél : 07 84 21 14 75
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La vente de Noël de Chocmod se fera cette année en ligne Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Novembre 2020 15:37
chocmod-vignette La grande vente de Noël de Chocmod ne pourra se tenir cette année comme traditionnellement dans son usine située avenue de Flandres en raison du confinement et de la crise sanitaire. Mais que les gourmands se rassurent, la vente en ligne est assurée avec un système de click and collect et de livraison.

La vente démarre le 16 novembre et se finira le 18 décembre.
Le chocolatier confiseur vous invite à passer commande en toute sécurité sur le site : www.chocmod.myshopify.com. Au menu : guimauves, bonbons, truffes, chocolats … de quoi régaler petits et grands !
Deux options pour votre commande : le click and collect (gratuit – commande dispo sous 24h) à venir retirer pour les personnes pouvant se déplacer à Roncq ou une livraison (gratuite à partir de 70€ d'achat) pour les plus éloignées.
De quoi éveiller les papilles à l'approche des fêtes !

Renseignements au 03.20.28.92.96 ou par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Entreprises : des webinaires pour présenter les aides exceptionnelles Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Novembre 2020 16:02
webinaires-bis-vignetteLa MEL associée à la CMA et à  la CCI organise des webinaires – réunions interactives de type séminaire via internet - pour présenter les aides exceptionnelles octroyées aux entreprises les plus impactées par la crise sanitaire.
Les créneaux proposés sont les suivants :
Lundi 16/11 à 19h
Lundi 23/11 à 19h
Jeudi 26/11 à 10h
Jeudi 26/11 à 19h
Inscription pour les entreprises intéressées :
https://bit.ly/2UhKjH2
 
Covid-19 et vie économique locale : le Maire fait le point avec différents acteurs Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Novembre 2020 15:51
covid-eco-vignette-bisDurant cette période de crise sanitaire et de reconfinement, Rodrigue Desmet, Maire, vous donne un rendez-vous hebdomadaire sur www.roncq.TV pour faire le point sur la situation avec différents interlocuteurs. Aujourd'hui, c'est avec Arnaud Catrice, gérant du « Chalet de la Pépinière », 144 rue Pasteur, Vincent Wickaert, gérant de la SARL « Biovalys », 495 rue de Lille, et Séverine Benoît, gérante de la boutique « Les dessous des arts », 5, rue des Arts, qu'il s'entretient. L'occasion de souligner également tout le travail efficient mené par le service économique de la Ville et Jean Motuelle, Conseiller municipal au commerce, à l'artisanat et à la gestion économique.
Sans être une compétence de la Ville, l'économie locale retient toute l'attention du Maire, parce que « les artisans-commerçants sont les acteurs de notre ville, comme nos associations et nos administrés », souligne Rodrigue Desmet, « c'est pourquoi, en ces temps de crise, nous faisons tout pour être à leur côté ».
Pour ce faire, la communication est  l'un des vecteurs essentiels de l'aide apportée. Un support accessible sur le site internet de la Ville, www.roncq.fr, a été très rapidement mis à disposition de la population pour qu'elle puisse avoir connaissance des ouvertures des commerces essentiels et des services mis en place (Click and collect…). Par ailleurs, l'accompagnement de la Ville passe aussi par le rappel de tous les aides mises en place via la MEL, la Région, l'Etat, et par tout ce que les commerçants, artisans, entreprises sont en droit de demander pour faire face le mieux possible à cette crise sans précédent.
De son côté, la Ville tient tous ses engagements. Par exemple, les banquets n'ont pas été annulés mais reportés afin que des acteurs économiques comme « L'Amphytrion » ou « Le chalet de la pépinière » puissent compter sur les publics prévus. Les trois acteurs économiques que vous retrouvez dans ce reportage vidéo expriment en fonction de leur situation leurs difficultés, leurs adaptations, les aides perçues ou encore leurs actions solidaires. Pour mieux comprendre comme font-ils pour traverser cette crise et mieux connaître les services mis en place, n'hésitez pas à regarder cette vidéo qui vous livre des réponses. Ensemble, soyons solidaires, consommons local, reportons nos achats à plus tard quand c'est possible, pour soutenir nos commerçants et artisans et envisager une fin d'année sous de meilleurs auspices pour tout le monde.      
Prenez soin de vous et n'oubliez pas de respecter les gestes barrières, port du masque, lavage des mains, distanciation… pour vous protéger et protéger les autres. (Photos Carine Bouillet)
 
Artisans, commerçants, TPE et PME : les aides de la MEL et du Ministère Imprimer Envoyer
Vendredi, 13 Novembre 2020 01:00
commerces_rebond_vignetteLe conseil de la Métropole Européenne de Lille adopte un élargissement des cibles de son fonds de rebond pour soutenir davantage les secteurs les plus touchés par la crise. La MEL, dès le début de la crise, a mis en oeuvre un fonds de rebond de 20M€ pour aider les entreprises, artisans et commerçants dans leur reprise d'activité. Et, depuis le 2 novembre, un numéro de téléphone d'information est mis à votre disposition par le Ministère de l'Economie et des Finances sur les mesures d'urgences pour les entreprises et les associations en difficulté - 0 806 000 245 - en soutien à la plate-forme internet déjà existante, https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises

Concrètement, quelle est l'aide apportée ?
-        Aide aux loyers pour les artisans/ commerçants (moins de 20 salariés) qui ont un point de vente en lien direct avec un atelier de réparation associé sur le territoire // jusqu'à 500€/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)         
-        Aide forfaitaire pour les TPE (moins de 20 salariés) des secteurs du tourisme, de l'événementiel et du sport // jusqu'à 4 500€/mois sur 6 mois (mars à aout 2020)
-        Aide forfaitaire pour les TPE/exploitant (moins de 20 salariés) des secteurs de l'agriculture/horticulture, à la nature et aux animaux // jusqu'à 4 500€/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)
-        Aide forfaitaire pour les TPE/PME (moins de 50 salariés) des secteurs de l'industrie et de la production // jusqu'à 6 000 €/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)
-         Renforcement du Fonds de soldarité
-         Recours à l'activité partielle
-         Renforcement et élargissement des exonérations de charges sociales
-         Report de charges sociales
-         Mise en place d'un crédit d'impôt pour réduire les loyers
-         Renforcement des prêts garantis par l'Etat et des prêts directs de l'Etat aux entreprises

NB : Un dispositif d'avance remboursable à taux zéro, dit « Covid relance », est mis en place pour soutenir les entreprises et associations en difficultés.
Le 16 octobre dernier, les élus métropolitains ont voté une amplification du « Fonds de rebond » pour soutenir et assurer un maintien durable de l'activité économique et de l'emploi sur le territoire.

Les critères d'éligibilités (non cumulables entre eux) pour accéder aux aides métropolitaines ont évolué comme suit :
-       Une aide aux loyers pour les artisans / commerçants, de moins de 20 salariés, qui ont une vitrine ou un point de vente en lien direct avec un atelier de réparation associé sur le territoire – jusqu'à 500€/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)
-       Une aide forfaitaire pour les TPE, de moins de 20 salariés, des secteurs du tourisme/événementiel, culture et sport jusqu'à 4.500€/mois sur 6 mois (mars à aout 2020) sans excéder une aide d'un montant total de 20.000€
-       Une aide forfaitaire pour les TPE (moins de 20 salariés)/exploitant des secteurs de l'agriculture/horticulture, à la nature et aux animaux … jusqu'à 4.500€/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)
-       Une aide forfaitaire pour les TPE/PME (moins de 50 salariés) des secteurs de l'industrie, services à l'industrie et petite production jusqu'à 6.000 €/mois sur 3 mois (mars à mai 2020)

Attention : la date limite de dépôts d'une demande d'aide via la plateforme est le 15 décembre 2020
L'accès à la plateforme se fait par voie dématérialisée sur le site de la MEL, plus d'infos en cliquant ici

Une enquête d'impact de la crise de la Covid-19 pour le secteur de l'événementiel et du tourisme d'affaires est ouverte via le lien : https://forms.gle/QpnTQaTqPAR2tR4k9, je vous invite à prendre quelques minutes afin d'y répondre.

Mesures d'accompagnement:
-Soutien aux entreprises: 03 59 75 01 00
-Information générale des particuliers: 03 20 30 58 00

PLus d'infos sur le site de la MEL:
https://www.lillemetropole.fr/actualites/le-fonds-de-rebond-selargit
 
« Inter Service Freins » s’offre une nouvelle vitrine et un univers toujours plus high-tech Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Novembre 2020 13:11
ISF-extension8-vignetteNée il y a 45 ans à Roncq sur la base d'un modèle cher à Steve Jobs – dans une étable d'une ferme du Lierre, une caravane servant de bureau – la société « Inter Service Freins » spécialisée dans le freinage et la suspension des véhicules industriels est implantée depuis 1993 zone des Champs, rue Norbert Segard. Si elle affiche une belle santé qu'elle doit notamment à la mise au point de l'ISF Box, un concentré de composants électroniques qui permet de diagnostiquer à distance les pannes de freinage des poids-lourds et d'appréhender des systèmes comme l'ABS (Antilock Breaking System) et l'EBS (Electronic Breaking System), elle arbore désormais une vitrine du 3ème millénaire derrière laquelle se niche un univers toujours plus high-tech où l'on n'oublie pas le bien-être du personnel et de la clientèle. Une extension de 500 m ² permet en effet à l'entreprise de se doter d'un secteur opérationnel digne du XXIème siècle.
Pas de doute, ISF poursuit son essor. Un développement qui s'accompagne d'un nouveau visage. Tout le secteur opérationnel de l'entreprise est désormais logé dans un univers clair et spacieux, pourvu des dernières innovations informatiques (ordinateurs minimalistes en taille mais d'une puissance impressionnante, écrans plats et tactiles, téléphones adaptés aux visioconférences…). Dans cet univers plus que jamais high-tech, travaillent télévendeurs, commerciaux, assistante de direction, techniciens réparateurs… sans oublier Claude et Vincent Latargez, directeurs d'ISF. De quoi répondre au mieux aux attentes des quelque 500 clients essaimés dans tout l'Hexagone, essentiellement des garagistes de grandes marques de poids-lourds.
Après plus d'une année de travaux, cette extension flambant neuve assure également le bien-être des 18 salariés de l'entreprise innovante ainsi que des clients ou des commerciaux de passage. Baby-foot, billard, salle de gym et de musculation pour se relaxer, salle de repos, cuisine intégrée, rien n'a été laissé au hasard. Et que dire de la salle de réunion où, comme sur le plateau du rez-de-chaussée, pas un câble n'entrave visuellement et physiquement la sérénité ambiante. Tout respire calme et apaisement avec du nouveau mobilier, sans stress visible, et, cerise sur le gâteau, s'épanouit au bout de l'étage une large terrasse à l'abri des regards, prête à accueillir le salon de jardin et le barbecue pour la pause repas du midi !  
L'ancien bâtiment va pouvoir respirer davantage, continuer à accueillir l'atelier et une mezzanine de préparation des commandes qui va être prolongée pour relier directement l'extension. Des garages ont été réalisés en même temps que cette extension pour stocker des véhicules comme le fourgon Citroën des années 60 en cours de restauration pour devenir un « Bar truck », future mascotte d'ISF qui trônera à l'occasion de la Rétromécanic ou d'autres manifestations.
Inter Service Freins, 3, rue Norbert Segard, Z.A. des Champs, 59223 – Roncq. Tél : 03 20 03 03 58, www.interservicefreins.com
 
« AKtuel », du prêt-à-porter féminin dans une superbe boutique Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Octobre 2020 15:42
Aktuel7-vignetteAu 8 rue Jules-Cornard, la nouvelle vitrine « AKtuel » - avec les 1ères lettres d'Amaury et de Kim thi, les prénoms des gérants - est une invitation à voyager au pays de la mode et des tendances de prêt-à-porter. L'exotisme omniprésent accompagne les collections très complètes qui permettent de s'habiller des pieds à la tête.
Cette boutique était installée auparavant à Menin, au pied du pont qui enjambe la Lys. Pendant neuf ans, ce commerce de prêt-à-porter se développe formidablement jusqu'à ce que l'élargissement programmé de la Lys débouche sur une expropriation inévitable.
Le rebond ne se fera pas attendre et c'est à Roncq, au coeur du Centre-Bourg qu'il vient de se produire sous la plus belle forme qui soit. « Revenir à Roncq où j'ai vécu toute mon enfance, c'est tout simplement génial », se félicite Amaury. La clientèle a spontanément été séduite par cette boutique incontournable.
« AKtuel », 8, rue Jules-Cornard, ouvert non stop du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Tél : 03 20 95 48 23
Site (opérationnel fin novembre 2020) : www.aktuelmode.com
Facebook : AKtuel
Instagram : boutiqueaktuel
 


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