|
Audition de Noël de l’EMM à l’église Saint-Piat : un grand moment musical et convivial |
|
|
|
Lundi, 15 Décembre 2025 00:00 |
|
Vendredi 12 décembre, l'Église Saint-Piat a été le théâtre d'un rendez-vous festif et émouvant, à l'occasion de l'audition de Noël proposée par l'École municipale de Musique de Roncq. Dans le cadre des festivités “Noël en musique” qui ont animé le centre-bourg du 12 au 14 décembre, cette soirée a mis à l'honneur la créativité, la passion et le travail collectif des musiciens en herbe et de leurs enseignants.
Sous les voûtes de l'église, 130 élèves accompagnés de 18 professeurs ont offert au public une véritable traversée musicale, fruit de trois mois de travail intensif depuis la rentrée de septembre. Vingt-cinq morceaux ont été interprétés, mêlant répertoires classique, traditionnel et festif, dans une atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse.
La soirée a débuté en beauté avec le puissant prologue O Fortuna de Carmina Burana, interprété par l'Ensemble vocal Adultes guidé par Massimiliano Damiani, accompagné par l'ensemble Zéphyr, et dirigés par Kosta Pasovski, avec Anne-Laure Barbez au piano.
Cette oeuvre majeure a immédiatement captivé l'auditoire, installant un climat d'émotion et d'exigence artistique.
Jeunes et seniors, unis par la musique
Puis se sont succédé des propositions variées, qui ont révélé toute la richesse pédagogique de l'école. L'ensemble Zéphyr a proposé des chansons traditionnelles canadiennes, tandis que la chorale « Chantons Ensemble », formée de seniors roncquois, a enchanté l'assemblée avec A quoi ressemble ta maison et Recommence-moi. Ce partenariat avec le CCAS illustre superbement le lien social que peut tisser la musique.
Les très jeunes musiciens ont également eu leur moment de lumière : les violonistes de Graine d'orchestre - certains âgés d'à peine 4 ans- ont interprété Brille, brille petite étoile, invitant le public à chanter avec eux. Les violoncellistes de Mini Celli ont ensuite fait vibrer l'église avec un medley de Noël bien maîtrisé.
Les ensembles de guitare dirigés par Victor Fouriaud ont ensuite transporté l'auditoire vers des paysages sonores variés, des airs irlandais traditionnels à Calypso del sol, tandis que les altistes ont fait entendre des variations délicates et chantantes inspirées de la méthode Suzuki. L'ensemble d'accordéons de Tatiana Shesterkina a mis une touche festive avec des titres entraînants comme Hava Nagila et Twist – Derbenko.
Noël en tous styles
L'orchestre à cordes, sous la direction de Nina Alencar, a poursuivi la soirée dans la magie de Noël avec O Come, Little Children et Long, long Ago, avant un Allegro vif et joyeux extrait de la méthode Suzuki. La chorale des jeunes, accompagnée de l'orchestre à cordes, a ensuite offert trois morceaux mêlant tradition, poésie et Renaissance, dont Petit garçon et Margot labourez les vignes.
Clin d'oeil aux musiques actuelles, les élèves du département correspondant ont interprété Creep de Radiohead et When the party's over de Billie Eilish, démontrant l'éclectisme et l'ouverture de l'École municipale de Musique. Enfin, l'Ensemble vocal Adultes (EVA), dirigé par Massimiliano Damiani, a ému l'audience avec Va pensiero, célèbre choeur de Verdi, avant de rejoindre tous les participants pour un final festif mêlant Vois sur ton chemin et All I Want for Christmas.
Merci aux nombreux spectateurs venus applaudir ces jeunes talents. Et un grand bravo à tous les élèves et professeurs pour cette soirée de partage musical et de rencontre intergénérationnelle, parfaitement en phase avec notre « Noël en musique » 2025. |
|
120 ans de la loi de 1905 : Roncq célèbre la laïcité avec ses écoles |
|
|
|
Mardi, 09 Décembre 2025 00:00 |
À Roncq, la Journée de la Laïcité est célébrée chaque année, pour marquer l'attachement de la Ville aux principes fondateurs de la laïcité républicaine. L'édition 2025 a été marquée par deux temps forts : l'un symbolique, l'autre pédagogique et artistique. Adoptée il y a tout juste 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 consacre trois principes majeurs : liberté de conscience, neutralité de l'État et garantie du libre exercice des cultes, dans le respect de l'ordre public. Elle constitue le socle de la laïcité à la française, qui assure à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, tout en permettant à tous de vivre ensemble dans un cadre commun.
En matinée, hommage au pied de l'Arbre de la Laïcité
Pour ouvrir cette Journée de la Laïcité, les élus de Roncq et les membres de l'Amicale laïque du Blanc-Four ont déposé une gerbe au pied de l'Arbre de la Laïcité, à 11 heures, au square de la Femme Assise. Ils étaient entourés par une cinquantaine d'élèves de l'école j.Jaurès Un geste symbolique pour rappeler l'importance de cette valeur républicaine dans notre quotidien et dans la vie de la commune.
Les élèves roncquois fêtent les 120 ans de la Laïcité… en chansons.
Cet après-midi, place aux enfants, qui ont eu aussi célébré l'anniversaire de cette loi fondatrice. De 14h à 16h, les élèves de CM1 et CM2 des écoles Jean-Jaurès, Jacques-Brel et Pablo-Neruda se sont rassemblés dans L'Atrium de La Source. Leur mission : présenter le travail réalisé depuis la rentrée autour de la Charte de la Laïcité. Encadrés par leurs enseignants et accompagnés par les dumistes de l'École municipale de musique, les élèves ont présenté leurs créations, illustrant quatre articles de la Charte de la Laïcité et mêlant textes, lectures, affiches et interprétations musicales. Les élèves de l'école Jacques- Brel ont évoqué les articles 1 à 4, avant d'interpréter deux chants : We have a dream et France. Leur présentation a mis en lumière les principes essentiels que sont la liberté de conscience, la neutralité de l'école et le respect des règles communes. Les élèves de l'école Jean-Jaurès ont poursuivi, avec les articles 5 à 8 de la Charte, illustrés par deux chansons engagées : Elle me plaît bien comme ça la France et Des larmes sur la joue de Marianne. Les élèves ont ainsi abordé les notions de laïcité comme cadre protecteur, encourageant le dialogue et l'égalité entre tous. Les élèves de l'école Pablo-Neruda ont enfin présenté les quatre derniers articles, complétant ainsi la lecture intégrale du document. Ils ont également interprété Frontières et Né quelque part. Des chansons fortes, en résonance avec les thèmes du respect mutuel, de l'origine et de l'ouverture à l'autre. En clôture, l'ensemble des écoliers des trois groupes scolaires a interprété « Ensemble », du groupe Les Frangines. Ce chant partagé, fruit d'un travail collectif mené avec Tatiana Shesterkina et Claudine Szczepaniak, dumistes de l'Ecole de musique, a offert un moment particulièrement émouvant, fédérateur et coloré, chaque école arborant une couleur du drapeau français. La journée s'est achevée par la remise du Diplôme de la Laïcité, venant saluer l'investissement des élèves, des enseignants et des équipes pédagogiques qui ont contribué à ce projet. |
|
Festivités de Noël : modification des règles de stationnement et de circulation |
|
|
|
Vendredi, 05 Décembre 2025 00:00 |
|
Du vendredi 12 au dimanche 14 décembre 2025, la Ville de Roncq célèbre Noël avec un peu d'avance. Le Village de Noël va prendre ses quartiers à partir de ce lundi 8 décembre, qui verra l'installation des chalets sur la place Jean-Jaurès. Carrousel et éléments de décoration compléteront ces installations.
Les festivités du ‘‘Noël en Musique'' démarreront le vendredi 12 décembre, à 16h30, avec l'ouverture du Marché de Noël.
Installé place Jean-Jaurès et salle Catry, ce marché sera ouvert :
• vendredi 12 décembre, de 16h30 à 20h ;
• samedi 13 décembre, de 10h à 21h ;
• dimanche 14 décembre, de 10h à 18h.
Des animations sont également prévues dans le Centre-Bourg, le samedi 13 décembre, de 15h à 20h :
• déambulations de mascottes et d'échassiers lumineux
• chants et animations de Noël
• vidéo mapping sur la façade de l'Hôtel de Ville, de 17h30 à 20h ;
Pour permettre l'installation du matériel nécessaire, circulation et stationnement seront modifiés.
Du lundi 8 décembre au lundi 15 décembre 2025, à 17h
La circulation et le stationnement de tous les véhicules seront interdits rue des Arts (partie comprise entre la rue de Lille et la ruelle de l'Église).
Seuls pourront circuler ou stationner, les véhicules de secours, de services, des participants au marché de Noël (artistes, techniciens et exposants) et les véhicules assurant la desserte locale.
Le stationnement est également interdit :
• sur le parking de la place Jean-Jaurès
• sur le parking de la rue Jules-Cornard (places attenantes au parvis Jean-Jaurès).
Du vendredi 12 décembre à 8h au lundi 15 décembre à 17h
Le stationnement sera interdit sur le parvis et le parking de l'Hôtel de Ville.
L'accès à l'Hôtel de Ville sera uniquement autorisé pour les piétons.
Du samedi 13 décembre à 7h au samedi 13 décembre à 23h
• La circulation et le stationnement seront interdits :
- rue du Docteur Galissot (sauf riverains) ;
- rue de la Latte (partie comprise entre la rue Jules-Cornard et la rue des Arts) ;
- rue des Arts ;
- ruelle de l'Église.
Seuls sont autorisés à circuler les véhicules de secours, de services, la desserte locale, les artistes
et les exposants.
• Pour les riverains de la rue du Docteur Galissot (partie comprise entre la rue du Billemont jusqu'aux abords de l'Hôtel de Ville), la circulation sera autorisée en double sens. La priorité sera donnée aux véhicules sortants de la rue.
• La circulation se fera en sens unique :
- rue du Billemont (partie comprise entre la rue de Lille et l'avenue Alphonse-Loeul). Le sens autorisé
va de la rue de Lille vers l'avenue Alphonse-Loeul ;
- rue Jules-Cornard (partie comprise entre la rue de la Latte et l'entrée du parking Duclos côté
Annexe-Mairie). Le sens autorisé va de la rue de la Latte vers la rue Jules-Cornard.
Une signalisation ‘'Route barrée à 100m'' et ‘‘Parkings accessibles'' sera installée rue Jules-Cornard, à l'intersection avec la rue Henri-Barbusse.
Une signalisation ‘'Manifestation locale - route barrée'' sera installée rue du Billemont, à l'intersection avec l'avenue Alphonse-Loeul.
Des réglages techniques, liés au vidéo-mapping, vont entrainer quelques nuisances sonores et visuelles sur le parvis de l'Hôtel de Ville et sur la rue de la Latte, partie comprise entre la rue des Arts
et la rue Jules-Cornard.
Conscients des perturbations et du bruit que ces festivités vont générer, nous vous remercions par avance pour votre tolérance et votre compréhension. |
|
La magie de Noël s’invite dans les écoles roncquoises |
|
|
|
Vendredi, 05 Décembre 2025 00:00 |
Tout au long de la semaine, la Ville de Roncq a plongé les écoliers dans l'ambiance chaleureuse de Noël. Spectacles, histoires, gourmandises et moments de partage ont rythmé ces premiers jours de décembre, offrant aux enfants un avant-goût des fêtes à venir. Depuis ce lundi 1er décembre, les écoles de la ville, vivent au rythme de la magie de Noël grâce à un programme spécialement imaginé pour les jeunes. La Compagnie La Filoche a ouvert les festivités avec son spectacle de marionnettes à fils, “Merry, la fille du Père Noël”. Une histoire tendre et pleine d'aventures, où Merry effectue sa toute première tournée de cadeaux, accompagnée de la petite souris Grisette. Les élèves de Marie-Curie, Saint-Roch et Pauline-Kergomard ont été les premiers à embarquer dans ce voyage féerique, suivis par ceux de Pablo-Picasso et de Saint-François.
La semaine s'est également teintée de gourmandise. Ce vendredi 5 décembre au matin, la Ville a offert aux enfants 1 318 coquilles de Saint-Nicolas, préparées par les boulangeries locales. Une attention délicieuse qui a ravi les écoliers, invités à déguster ces douceurs traditionnelles au goûter ou au petit-déjeuner. Un geste simple mais chargé de convivialité, dans l'esprit des fêtes de fin d'année.
À La Source, les élèves des écoles élémentaires ont découvert un autre univers avec le spectacle Birdy Melody, proposé par la compagnie Perluette. Inspirée de la bande dessinée de David Périmony, cette performance mêlant cirque, musique et poésie. Interprété par un duo d'acrobates et un multi-instrumentiste, ce “circo-BD” a offert un moment artistique fort et sensible.
|
|
L’AMISC revient : et si votre enfant testait un nouveau sport ou une nouvelle activité ? |
|
|
|
Jeudi, 04 Décembre 2025 00:00 |
|
Bonne nouvelle : l'Académie municipale d'Initiation au Sport et à la Culture (AMISC) continue en 2026. Les inscriptions pour la 3ᵉ période (du 5 janvier au 13 février 2026) sont débutent ce lundi 8 décembre 2025, jusqu'au dimanche 28 décembre 2025.
Depuis septembre, les enfants scolarisés à Roncq ont pu découvrir de nombreuses activités sportives et culturelles. S'il n'en fait pas encore partie, votre enfant peut rejoindre l'aventure.
Des activités sportives pour bouger et se dépenser : basket, BMX, football, gymnastique, judo, natation, tennis, tennis de table et tir à l'arc (et la boule ferrée, non disponible en période 3, mais qui reviendra en mai prochain).
Des activités culturelles pour créer et imaginer : arts plastiques et théâtre avec la troupe des Quipropos.
Le programme s'adresse aux élèves du CP au CM2, répartis par cycles : CP/CE1/CE2 puis CM1/CM2.
Comment s'inscrire ?
Au Guichet unique, Annexe-Mairie, rue Jules-Cornard Par téléphone : 03 20 25 64 27 Par mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les jours, horaires et lieux sont disponibles ci-dessous et dans la plaquette téléchargeable.
Planning des activités de la 3ème prériode
Lundi
- Judo (CP au CM2) : de 16h50 à 17h50, au dojo municipal, 293 rue de Lille.
- Tennis de table – ULJAP (CP au CM2) : de 16h50 à 18h, à la salle Destombes.
- Théâtre – Les Quipropos (CP au CM2) : de 17h15 à 18h45, salle Joël-Bats.
- BMX (CP au CM2) : de 18h à 19h, au complexe Joël-Bats.
Mercredi
- Arts plastiques (CP et CE1) : de 10h à 11h30, salle Les Arts à La Source
- Natation (du CE2 au CM2) : de 19h30 à 20h15, à la piscine municipale (sur présentation d'un brevet de natation de 25m).
Jeudi
- Football (CP au CM2) : de 16h50 à 18h, au complexe Joël-Bats.
- Gymnastique (du CE2 au CM2) : de 17h à 18h50, à la salle Henri-Boério.
- Tennis (du CP au CE2) : de 16h50 à 18h, salle des Mousquetaires au complexe Guy Drut.
Vendredi
- Tir à l'arc (CP au CM2) : de 17h à 18h, salle La Halle, au complexe Joël-Bats.
- Basket (CP au CM2) : de 17h à 18h, à l'annexe Jules-Gilles.
|
|
Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la Guerre d’Algérie |
|
|
|
Jeudi, 04 Décembre 2025 00:00 |
Ce 5 décembre, la Ville de Roncq rendra un hommage solennel à ceux qui sont morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Deux millions de militaires, dont 1,3 millions d'appelés et près de 200 000 supplétifs, furent engagés sur ordre de la République dans les opérations menées en Afrique du Nord de 1954 à 1962. La cérémonie se déroulera à 11h, au cimetière du Centre. |
|
Grève du mardi 2 décembre 2025 : informations pour les familles |
|
|
|
Vendredi, 28 Novembre 2025 00:00 |
|
En raison d'un mouvement de grève prévu ce mardi 2 décembre 2025, le fonctionnement de la restauration scolaire et des garderies sera impacté dans les écoles publiques roncquoises.
RESTAURATION SCOLAIRE
Groupe scolaire CURIE-JAURÈS
La Ville ne pourra assurer le service de restauration municipale, ni l'accueil des pique-niques. En conséquence, les parents des enfants inscrits à la restauration ce jour-là sont invités à reprendre leurs enfants à 11h30 et à les redéposer à 13h20.
Écoles Pablo-NERUDA, Pauline-KERGOMARD et groupe scolaire BREL-PICASSO
La Ville ne pourra pas assurer la restauration municipale. Les parents sont donc invités :
- soit à reprendre leur enfant pour le repas du midi,
- soit à fournir un repas froid placé dans un sac isotherme.
GARDERIE
- Groupe scolaire BREL-PICASSO et école Pablo-NERUDA : garderies ouvertes matin et soir.
- Groupe scolaire CURIE-JAURÈS : garderie ouverte le matin et fermée le soir.
- École Pauline-KERGOMARD : garderie fermée matin et soir.
Des informations complémentaires pourront vous être fournies lundi 1er décembre, en fonction du nombre d'agents grévistes.
Merci pour votre compréhension. |
|
Conférence en mouvement : "Empathie - le cerveau de l'enfant" |
|
|
|
Vendredi, 28 Novembre 2025 00:00 |
|
Ce mardi 2 décembre, à 18h30, le RPE vous propose une conférence interactive, alliant connaissances et mouvements dansés, pour mieux comprendre le développement du cerveau de l'enfant. Intitulée "Empathie", elle se tiendra dans L'Atrium de La Source
Les récentes découvertes en neurosciences montrent à quel point la relation empathique et bienveillante est essentielle au développement du cerveau de l'enfant.
Elles prouvent qu'une relation aimante est décisive, d'une part pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale, et d'autre part pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress et à vivre ses émotions.
Pour explorer ces connaissances de manière vivante et accessible, le Relais petite Enfance de Roncq propose une conférence originale, interactive et illustrée par le mouvement dansé. L'occasion d'utiluiser les multiples capacités et intelligences (cérébrales, sensorielles, émotionnelles, physiques…).
"Empathie - le cerveau de l'enfant"
Mardi 2 décembre à 18h30
dans L'Atrium de La Source - 293 rue de Lille, Roncq
Une rencontre qui mêle savoirs scientifiques, émotions, sensations et participation du public !
Animée par :
- Florence Bouvé comédienne et coach consultante en éducation
- Céline Maes Maufroid, danseuse formée au portage
Pour qui ?
Parents, futurs parents, grands-parents et pros de l'enfance
À partir de 15 ans – Gratuit
Sur inscription auprès du RPE,
par téléphone au 03 20 69 90 01
ou par courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
|
|