Ville
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
Ville
Le marché de Noël des Chiens guides d’aveugles revient le 22 novembre ! Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Octobre 2024 00:00

Les 22, 23 et 24 novembre, l'Association chiens guides d'aveugles organise la nouvelle édition de son marché de Noël.

Les fêtes de fin d'année sont toujours précédées d'une course aux cadeaux. Du 22 au 24 novembre, les visiteurs pourront découvrir le marché de Noël des Chiens guides d'aveugles. Les exposants mettront en vente des produits locaux, des jouets pour animaux de compagnie, de la gastronomie, des objets de décoration et du matériel adapté pour les personnes non ou malvoyantes. Le tout accompagné par nos amis à quatre pattes. En revanche, les chiens de compagnie ne seront pas autorisés à entrer.

Cet événement est une opportunité en or pour l'association. Il permet de recueillir des dons et de montrer la passion des bénévoles et des salariés. C'est aussi l'occasion de célébrer les fêtes de fin d'année en famille.

Le marché ouvrira ses portes à partir de 14h. En raison des travaux, le parking est inaccessible. Vous aurez la possibilité de stationner sur le parking de La Source (rue de Lille). Des navettes seront mises à disposition pour les personnes présentant des déficiences visuelles. Si vous souhaitez prendre cette option, vous devez réserver avant le 22 novembre, au 03.20.68.59.62.

 
Octobre rose : bilan plus que positif… et remise de chèques à trois associations Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Octobre 2024 00:00

Le dimanche 6 octobre dernier, 300 personnes ont participé à la 1ère Marche rose organisée à Roncq, dans le cadre des opérations visant à sensibiliser le public à la prévention du cancer du sein. Une manifestation chaleureuse et appréciée, qui a permis d'apporter un soutien financier à trois associations luttant contre cette maladie.

Chaque année, le cancer du sein touche environ 61 000 femmes en France et cause 12 000 décès. Première cause de mortalité chez les femmes atteintes par un cancer, cette maladie affecte une femme sur huit. Le dépistage est une étape capitale, puisque plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Des données qui ont fait naitre en 1993 « Octobre Rose » : un mois entier consacré à l'information et la sensibilisation des femmes, et symbolisé aujourd'hui par le fameux ruban rose.

Au fil des décennies, associations, entreprises et collectivités sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser.


Marcher pour sensibiliser

Pour la 31ème édition d'Octobre rose, Roncq a intensifié sa participation à ce vaste mouvement en organisant – en plus de la mise en lumière rose de l'Hotel de Ville et de l'Ecole municipale de Musique - une marche ludique à travers les parcs et jardins.

Mise en place par le service des Sports et l'association Comp'Lys, l'événement a mobilisé nombre d'élus et agents des services de la Ville.

Mais le résultat en valait la peine ! Le dimanche 6 octobre, après l'échauffement animé par Crossfit et la chorégraphie « gestes de palpation » initiée par Laet'go, près de 300 marcheurs ont arpenté les deux de 2km et 3,5 parcours proposés. Des balades ludiques, à la découverte d'arbres remarquables et de tableaux réalisés par l'UFCV, l'Ehpad La Colombe et le centre Bruno-Harlé… entre autres.

Une trentaine de partenaires (commerçants et entreprises) ont également fourni les nombreux lors distribués à l'occasion d'une tombola proposé aux participants.

Installé salle Catry, un village santé rassemblait les stands d'une dizaine d'associations et professionnels para-médicaux qui accompagnent malades et anciennes malades.


2445 euros collectés

Le mardi 15 octobre après-midi, dans le Salon de la Source, l'heure était au bilan de cette action et à la distribution des 2445€ collectés.

Trois chèques de 815€ ont donc été remis aux représentants des associations bénéficiaires de la manifestation : Mon Bonnet rose (Roncq), Laet's go (Halluin) et Shenandoah (Tourcoing). Trois structures qui accueillent les femmes atteintes d'un cancer et leur proposent conseil, soutien et activités afin de les aider à traverser l'épreuve que constitue la maladie. Des sommes utiles pour accueillir de nouvelles malades et engager de nouvelles actions.

En présence du Gang des tricoteuses et des autres partenaires de la Marche rose, Rodrigue Desmet, maire de Roncq, et Antonio da Silva, 1er adjoint, ont remercié toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de ce nouvel événement. L'occasion pour eux d'annoncer également une bonne nouvelle : la reconduction de la Marche rose pour l'automne 2025.
 
Le Triomphe de la Lumière... pour lutter contre l'obscurantisme Imprimer Envoyer
Vendredi, 18 Octobre 2024 00:00

Le hall de La Source a été le cadre d'une cérémonie riche de sens et remplie d'émotions, mardi 15 octobre 2024. Rodrigue Desmet, maire de Roncq, et Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, ont en effet dévoilé le triptyque Triomphe de la Lumière. Une oeuvre d'Amaury Dubois, conçue en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés par des terroristes islamistes.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, est décapité pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, est à son tour assassiné, poignardé par un ancien élève, islamiste radicalisé.

« Leur crime ?... Avoir enseigné, avec passion et engagement la liberté de pensée, la tolérance et l'esprit critique », a souligné Rodrigue Desmet, lors du dévoilement du Triomphe de la Lumière, dans le hall Samuel-Paty de la Source.

En 2021, le Maire inaugurait le hall Samuel-Paty, lieu de mémoire et de transmission situé à l'entrée de La Source, le forum culturel de la Ville. Trois ans plus tard, Roncq dédie aux deux enseignants assassinés une oeuvre artistique porteuse d'espoir et de renouveau.

Un triptyque coloré, créé spécialement par Amaury Dubois. « Triomphe de la Lumière évoque un concept puissant et universel : celui de la victoire de la connaissance, de la vérité et de la compréhension sur l'ignorance, la confusion et l'obscurantisme, explique l'artiste nordiste. C'est une ode à la vie, à la renaissance. » Un acte de foi en l'avenir, selon le premier magistrat de Roncq : « À travers ses formes, ses couleurs, Amaury Dubois a su capturer l'essence même de ce que nous voulons transmettre aux générations futures : un monde où la diversité des idées et des esprits coexiste en harmonie. »

Un hommage, mais aussi un devoir, a poursuivi le maire. « Ceux qui ont consacré leur vie à l'éducation, à la transmission du savoir et à l'éveil de la conscience citoyenne ne doivent pas sombrer dans l'oubli. Leur mémoire doit au contraire nous éclairer, nous guider à construire une société meilleure, juste, tolérante et à bâtir des ponts entre les individus en cultivant curiosité et ouverture d'esprit. »

La laïcité, au coeur du projet pédagogique

Un travail quotidien au coeur des actions menées par la collectivité auprès du jeune public et des scolaires. Comme l'a rappelé Thibault Tellier, adjoint à l'Éducation et à la Culture, après avoir rappelé que la France est la terre des Lumières et le premier pays à avoir aboli le blasphème en 1790. « À Roncq, nous n'avons jamais tergiversé sur les valeurs de notre République. Et nous prenons notre part dans la formation de citoyens libres, éclairés et responsables. Ici, à La Source, lieu d'échanges, de rencontres et de débats, la culture est au coeur de notre action, car c'est le seul rempart contre l'obscurantisme. »

L'occasion pour l'élu d'évoquer le travail des médiateurs du forum culturel - notamment les animations et créa-contes, autour de lithographies originales. Mais aussi de souligner l'importance du projet pédagogique conçu avec l'Education nationale. Depuis la rentrée de septembre, des ateliers « Laïcité » sont programmés auprès des classes primaires de Roncq. Un travail de réflexion qui se concrétisera par un temps fort scolaire, lors de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre 2024. Une date mise en lumière chaque année, désormais, à l'occasion d'un temps de convivialité organisé autour de l'arbre de la Laicité, au square de la Femme assise avec l'Amicale laïque du Blanc-Four.

 
Fleurissons notre ville : le programme de ce samedi 19 octobre Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Octobre 2024 00:00
Êtes-vous prêts à donner des couleurs à notre ville ? Dans le cadre de la journée verte, nous vous donnons l'occasion de planter des bulbes de crocus ce samedi 19 octobre, de 9h à 12h. Les crocus font partie des premières fleurs à s'épanouir !

Les élus du Conseil municipal seront présents avenue de Flandre, en compagnie des associations Les jardins de Raoul et Les jardins familiaux.

Environ 7 000 bulbes seront plantés ce samedi-là ou utilisés ultérieurement lors de projets en lien avec les ALSH.

Vous ne repartirez pas les mains vides. Un pot de miel sera distribué à chaque participant à la fin de la plantation. Si vous êtes intéressés par la journée verte, prévoyez gants et bottes. Le rassemblement se fera à l'entrée du parking du Bois-Leurent.
 
Belle affluence pour les Nuits des bibliothèques Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Octobre 2024 00:00

Du 11 au 13 octobre, La Source s'est plongée dans l'univers fantastique. Les traditionnelles Nuits des bibliothèques ont fait leur retour.

Le fantastique était à l'honneur lors du dixième anniversaire des Nuits des bibliothèques. Pour l'occasion, certains ont sorti les déguisements. Au programme de cette édition 2024 : lectures à voix haute, quiz littéraire, Rendez-vous Cinéma, conférences ou encore ateliers d'écriture.

Une trentaine de personnes ont assisté à la lecture de contes et légendes. La conférence du Groupe ornithologique et naturaliste (GON) sur les animaux fantastiques a, quant à elle, regroupé une douzaine de spectateurs. Le film Le Magicien d'Oz a fait une trentaine d'entrées, ce samedi.

Ce sont les ateliers bibliothèque qui ont eu le plus grand succès. Près de 130 Roncquois ont participé à ces activités ludiques.

 
Laïcité : dévoilement d'une œuvre d'Amaury Dubois en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Octobre 2024 00:00
La laïcité, un thème cher à la Ville de Roncq.

Le mardi 15 octobre, à 18h, sera dévoilée une oeuvre originale d'Amaury Dubois, artiste courbiste qui posera ses pinceaux, ses bombes et ses créations à La Source du 6 au 22 novembre.

Ce triptyque, baptisé Triomphe de la Lumière, prendra place sur le grand mur du hall de La Source, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes du terrorisme islamiste.
 
Nouvelle date d'inscription pour le gala du CMJ Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Octobre 2024 00:00
Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) organise son premier gala, le vendredi 8 novembre, de 19h à 22h30, à La Marelle.
Si vous souhaitez participer à cet événement, inscrivez-vous le mercredi 23 octobre, de 18h à 19h30, à la salle Catry.
L'inscription est réservée aux Roncquois de 12 à 17 ans.

L'entrée est fixée à 5€. Les bénéfices seront reversés à l'association Comp'Lys, présente pour assurer la restauration. Par ailleurs, une boisson sera offerte à chaque participant. Pour rappel, l'inscription se fait en présence d'un représentant légal. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité et un justificatif de domicile !

 
Votre Roncq Mag’ 77 est en ligne ! Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Octobre 2024 00:00
Pour ne rien manquer de ce qui se passe dans la commune, plongez-vous dans le nouveau Roncq Mag', en ligne ici.

Bonne lecture !
 
Une collecte alimentaire dans les écoles du 7 au 16 octobre Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Octobre 2024 00:00
Le 18 octobre, la Course fraternelle mobilisera une partie des écoliers roncquois au profit de la Banque alimentaire. Mais depuis le 7 et jusqu'au 16 octobre, ce sont bien toutes les classes, tous les élèves et parents qui peuvent donner des denrées à l'association.

Pour rappel, la collecte nationale aura lieu du 22 au 24 novembre. La majorité des enseignes alimentaires sont concernées par cette campagne.
 


Page 1 sur 446
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00