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Au coeur de la restauration centrale de Tourcoing Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Février 2017 17:38
cuisine_vignette Pour mieux comprendre ce qui est servi dans les assiettes de vos enfants dans les différents restaurants scolaires de la Ville, on vous propose une immersion au coeur de la cuisine centrale de Tourcoing, là où sont préparés la veille les plats et les entrées servis le lendemain. Voici ce qu'il faut retenir des interviews réalisées sur place avant de vous proposer prochainement un reportage vidéo fouillé sur ce sujet.
Rodrigue Desmet, 1er Adjoint en charge du Patrimoine, de la Tranquillité publique et de la Coopération territoriale, explique les enjeux de cette mutualisation conventionnée de la production des repas depuis septembre 2014, la commune de Neuville-en-Ferrain ayant rejoint la cuisine centrale de Tourcoing le 1er janvier 2017 : « soit on investissait des millions d'euros dans une nouvelle cuisine centrale à Roncq, soit on optait pour la mutualisation avec Tourcoing, c'est ce que nous avons fait sachant que cet outil tourquennois est en capacité de produire des repas pour plusieurs communes ». Comme le souligne Renaud Vanneste, responsable de la production des repas pour les villes de Tourcoing, Roncq et Neuville-en-Ferrain, « 7100 repas sortent chaque jour de la cuisine de la rue Anatole-France dont 1060 pour les cantines roncquoises et 1000 pour celles de Neuville-en-Ferrain. On commande les marchandises six semaines avant la production des repas et on rectifie le cas échéant, en fonction des plannings du personnel. La réception s'effectue 2-3 jours avant la fabrication, le refroidissement et la livraison. Dans la zone de préparation chaude, les marchandises sont déconditionnées, passent en préparation et sont mises en cuisson comme aujourd'hui le sauté de porc au curry et les carottes à la crème. Dans la zone de préparation froide, sont préparées en même temps quatre entrées froides (carottes, céleri rémoulade, concombres…) avant leur mise en barquettes. Le refroidissement s'effectue dans des conditions extrêmement rapides pour respecter les mesures drastiques d'hygiène, la température passe de 63°C à 10°C en moins de deux heures. Les repas sont préparés la veille pour le lendemain en raison de la liaison froide, les repas étant régénérés dans les neuf offices de réchauffage que compte la Ville de Roncq. »
Ce que corrobore Lionel Dorchies, coordinateur du service de restauration roncquois : « on réceptionne à Tourcoing les barquettes vers 7h45 pour être transférées vers les neuf satellites de Roncq pour 8h45 au plus tard, le temps du réchauffage et de la régénération des repas servis à 11h30 pour les premiers d'entre eux dans les restaurants scolaires roncquois. Le « salad'bar » est particulièrement apprécié. D'abord proposé à une école, il s'est vite étendu, notamment dans les établissements maternels ». Sachez qu'à Tourcoing, chaque jour, comme l'assure Cédric, responsable du secteur chaud de la cuisine centrale, pas moins de « 400 litres de sauce, d'une tonne de purée, de 500 à 800 kilos de légumes et féculents, de 400 kilos de viande » sont utilisés chaque jour pour préparer les 7000 repas servis dans les trois communes !
« Ce service de qualité va crescendo », se félicite Rodrigue Desmet, « notre objectif est que les enfants roncquois soient ravis de ce qu'ils mangent dans les meilleurs conditions d'accueil ». Objectif visiblement atteint. (Photos Thierry Thorel)

 
Les 15 ans de l’amicale des Anciens des PTT Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Février 2017 20:29
anciens-ptt9-vignetteLors de la dernière assemblée générale de cette association, en janvier dernier, ont été soufflés les 15 ans d'existence. C'est lors d'une discussion entre deux collègues retraités des PTT, en novembre 2002, que l'idée est venue de créer cette amicale. Emile Gamain et Jean-Claude Risselin contactent d'anciens collègues et, en janvier 2003, l'amicale est opérationnelle avec une trentaine d'adhérents et alors peu de moyens.
Un lundi après-midi sur deux, à La Marelle depuis 2015, les adhérents participent à des jeux de société (cartes, Rumikube, tromino…). Jean-Claude Risselin est resté président jusqu'en 2013, épaulé par Roland Broquet, secrétaire, et Jean-Claude Baude, trésorier.
Pour éviter une baisse des effectifs, l'association s'ouvre aux sympathisants en 2005. Une décision judicieuse puisque l'amicale des anciens des PTT fédère aujourd'hui 126 adhérents, 82 femmes et 44 hommes, 74 Roncquois(es) et 52 extérieurs(es). Chaque année, un repas dansant et une sortie séduisent les adhérents, comme d'autres temps forts (Fête des rois, Chandeleur, Noël, lotos…). Depuis 2013, Michel Theve est le nouveau président de l'amicale.
 
Grande guerre : un drapeau de 1921 dévoilé en Mairie Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Février 2017 01:00
drapeau-vignette-bisLe 4 février en fin de matinée, dans la galerie des Maires située au rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-Ville, a été dévoilé en présence de Rodrigue Desmet, 1er Adjoint, de plusieurs élus et de Francis Méresse, président de la section locale de l'UNC, un drapeau de 1921 qui trône désormais dans ce lieu officiel auprès des portraits des Maires de la commune.
Comme l'explique Francis Méresse, cet étendard, symbole de la Patrie, « est le signe de ralliement lors des manifestations patriotiques, des funérailles… ». Don de la famille Delahousse le 24 janvier 1921, suite au décès du lieutenant Delahousse du 110ème Régiment d'Infanterie, ce drapeau fut remis à l'UNC le 21 mai 1921.
Le 1er porte-drapeau fut Joseph Debeuf qui fut remplacé, suite à son départ de Roncq, par Adolphe Vandevelde le 3 février 1924. De 1939 à 1945, ce drapeau ne sera pas sorti et sera seulement porté fin 1945 par M. Hemeryck. A son décès, Fernand Bouche devient le porte-drapeau titulaire assisté de deux suppléants : Etienne Anckaert et Serge Delespaux. Suite à des décès et des démissions, Clément Lattrez porta ensuite le drapeau assisté de Robert Puchaux.
Le dernier Poilu étant décédé en France, le drapeau de 14-18 sera remis par Francis Méresse à la Ville pour être exposé en Mairie. Ce geste signifie la reconnaissance de l'Union Nationale des Combattants aux Morts de la Grande guerre dans un local officiel. (Photos Thierry Thorel)
 
ZAC du Petit Menin : l’îlot 1 se termine, l’îlot 3 se dessine Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Février 2017 17:31
menin-fevrier11.jpg-vignettLa ZAC du Petit Menin dont les premiers coups de pioche ont été donnés il y a tout juste un peu plus d'un an entame déjà sa (presque) dernière ligne droite avec le chantier de l'îlot 3 sur une superficie de 17 000 m2 face au Drive et à la station essence de l'actuel hypermarché Auchan. Le parking du futur Decathlon se dessine alors que les fondations de cette nouvelle grande surface sont en cours de réalisation. Dans le même temps, sur les parcelles implantées sur le territoire roncquois, le long de l'A22, les terrassements devant l'imposante façade rythmée par de hautes lames inox sont en cours quand le nouveau centre « Promenade de Flandre » présente désormais la plénitude immobilière de sa future offre commerciale.
On se rend mieux compte de ce qui figurera sur le sol roncquois, à savoir le parking du futur nouveau Décathlon du côté de l'actuel Auchan et la coulée verte située entre l'A22 et le rempart de la future zone commerciale « Promenade de Flandre ». La dernière grosse opération à la fin des chantiers actuels sera consacrée aux accès autoroutiers, ce qui nécessitera des aménagements le temps des travaux sur l'A22 avec notamment la réalisation d'un escargot sur l'emprise Grimonprez. Cela devrait démarrer dès cet été pour s'achever en 2018.
 
Elections : pensez dès maintenant au vote par procuration Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Février 2017 01:00
Vote-1-vignetteEn vue des prochaines échéances électorales – Election présidentielle les 23 avril et 7 mai 2017 et élections législatives les 11 et 18 juin 2017 - les votes par procuration peuvent se faire dès à présent au commissariat de Roncq, pendant les heures d'ouverture soit :
-de 9 h à 13 h et de 14 h à 17h25 le lundi
-de 9 h à 13 h et 14 h à 18 h les autres jours de la semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, le plus tôt possible de préférence. On peut établir une procuration pour une durée déterminée et pour un an maximum.
Par ailleurs, au moment de voter et pour prouver votre identité, vous pouvez présenter l'un des documents suivants: carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire (en cours de validité), carte vitale avec photo (en cours de validité), carte de famille nombreuse (en cours de valaidité) délivrée par la SNCF, permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'Etat (en cours de validité), livret de circulation (en cours de validité), carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (en cours de validité), carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (en cours de validité), carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat, de parlementaire ou d'élu local avec photo (en cours de validité), carte d'invalidité civile ou militaire avec photo (en cours de validité), récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judicaire (en cours de validité).

 
Les techniciens de la Ville au chevet de l’hippopotame rose Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Février 2017 16:31
hippo5-vignetteAgé de plus de dix ans, l'hippopotame rose devenu l'emblème de la ville a subi les outrages du temps. Un appendice nécrosé d'un côté, une ligne de flottaison devenue brunâtre, une couleur qui pâlit, bref, notre hippopotame symbole de l'amitié entre les peuples n'est plus que l'ombre de lui-même ou presque. Il est nécessaire de lui redonner une seconde jeunesse, d'autant qu'il fera sa réapparition après les travaux de réaménagement de l'étang du Bois Leurent, en bordure de la rue de Lille, c'est-à-dire dans le courant de cette année 2017.
Il veillera dès lors sur un plan d'eau transformé en écrin biologique sur les rives duquel aura été plantée une roselière pour traiter et filtrer naturellement l'eau et les batraciens pourront admirer l'hippopotame depuis une berge volontairement inondée. Pour l'heure, il poursuit sa convalescence avec une opération de ponçage, de traitement de ses nécroses avant une peinture finale. Il reviendra, c'est promis, et plus beau que jamais !
Un reportage vidéo relatif à la convalescence de l'hippopotame rose sera mise en ligne prochainement sur www.roncq.TV
 
Coup de propre Av. de Flandre, entre le Bd d’Halluin et la voie ferrée Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Février 2017 16:03
elagage6-vignetteLa propreté de la Ville, c'est l'affaire de toutes et de tous : jeter les papiers dans les corbeilles prévues à cet effet, ramasser les excréments de son animal, tailler la haie de son jardin en limite de rue… De son côté, le service municipal propreté joue pleinement son rôle. Chaque semaine, les agents du service propreté participent à une opération « coup-de-poing ».
Le 1er février, les agents du service « Embellissement de la Ville » ont ainsi donné un coup de propre le long de l'Av. de Flandre, entre le Bd d'Halluin et la voie ferrée. Enlèvement des branches mortes, ramassage de tout ce qui traîne sur le trottoir, etc, Bref, une démarche récurrente nécessaire pour que la ville respire un bien-être.
 
Les seniors roncquois sont-ils en bonne forme physique ? Imprimer Envoyer
Mercredi, 01 Février 2017 12:47
tests28-vignettePour le savoir, des tests ont été organisés par trois éducateurs sportifs de la Ville, Isabelle, David et Charlotte, le 1er février salle Jules-Gilles, aidés dans leur mission par trois élues, Chantal Nys, Adjointe aux Fraternités locales et aux solidarités internationales, Peggy Robert et Rose-Marie Buchet, toutes deux Conseillères municipales déléguées. Simon, le service civique actuellement rattaché au service des sports et vie associative, animait également un atelier.
Organisés chaque année (sauf en 2016), ces tests d'aptitudes physiques ont été suivis par un nombre trop réduit de séniors de plus de 60 ans (une trentaine seulement) alors que cette démarche permet de réaliser un bilan personnel au fil du temps. « J'ai de la difficulté à respirer, on prend de l'âge », remarquait l'une des participantes. Au programme : force musculaire et souplesse des bras, des jambes, endurance cardio-vasculaire, équilibre dynamique et agilité, indice de masse corporelle avec, à l'arrivée, une note pour en savoir où l'on se situe.
« On peut ainsi comparer annuellement sa forme physique », souligne Isabelle, « que ce soit en endurance, en vitesse, en équilibre ou en souplesse ». Bref, tester sa forme physique en fonction de son âge.  « On remarque que les seniors participant à ces tests ont la forme », assure Isabelle. « On en revient au vivre en forme », ajoute Chantal Nys, « la Ville propose des activités pour bouger, la gym, la marche nordique, la piscine, autant d'activités adaptées aux séniors qui permettent non seulement de se maintenir en forme mais aussi de créer du lien ou encore de développer de la convivialité ».
 
Extension de l’école Kergomard : place aux fondations Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Janvier 2017 16:00
kergo-fondations2-vignetteLe 31 janvier, dans le cadre du plan de patrimoine scolaire, après une attente de deux semaines en raison des gelées, ont pu être coulées les fondations en béton armé de l'extension de l'école Kergomard, du côté de l' « Orangerie » et de l'av. Alphonse-Loeul. Rappelons que pour réaliser la nouvelle et future entrée par l'arrière de l'école maternelle publique du Centre et du Lierre, il est nécessaire de condamner pendant la période des travaux l'accès du parc du côté de l'« Orangerie ». Il est bien évidemment possible d'accéder au parc Vansteenkiste en empruntant l'entrée vers le Centre culturel.
Seconde étape de cet important chantier : après la démolition de l'escalier arrière de l'école, place aux fondations de la future extension. Ce qui a été fait le 31 janvier avec le coulage du béton depuis un camion toupie.
La nouvelle entrée de l'école Kergomard se présentera sous la forme d'un porte-à-faux ouvert sur un parvis de 210 m2 en béton désactivé aux allures d'agora. L'extension comprendra également deux classes de 58 et 65 m2, une salle de motricité de 96 m2, une extension de la garderie, une salle pour les activités périscolaires de 49 m2, un patio d'accueil et de circulation de 85 m2.
 


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