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Réouverture des bars et restaurants à compter du 2 juin Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2020 12:06
commerces_2_juin_vignetteDe nombreux commerces indispensables au quotidien de la population et dont l'ouverture a été autorisée pendant la période du confinement se sont mobilisés depuis le 17 mars pour vous permettre de vivre normalement. Depuis le 11 mai, les commerces dans l'obligation de fermer durant le confinement ont rouvert dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires. Et, le 2 juin, le département du Nord étant classé en zone verte, les bars et restaurants pourront rouvrir à leur tour.
Voici les restaurants qui ouvriront le mardi 2 juin ou dans le courant de cette semaine-là (sous réserve des nformations qui pourront encore nous parvenir): Le Bar à Becq'ter, L'Estaminet, L'Atelier, L'entre-deux, La Taverne (le 5 juin pour le bar, le 9 juin pour le restaurant), Le Mille Pattes à l'entrée du CIT, Buffalo Grill, les pizzerias "Il Mondo" et "Casa Mia", la pizzeria du Blanc-Four n'assurant que de la vente à emporter.
 
Plus de collectes dans les déchèteries à compter du 1er juin Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2020 09:32
dechetterie_vignetteA partir du 1er juin, davantage de déchets seront acceptés dans les déchèteries comme celle d'Halluin. La Métropole Européenne de Lille (MEL) organise, avec ses prestataires, la reprise d'activité dans la collecte des déchets. Depuis le 4 mai, les déchèteries métropolitaines, les déchèteries mobiles et la collecte des encombrants sur rendez-vous ont repris. Jusqu'à présent, les particuliers étaient autorisés à déposer en déchèteries le bois (hors meubles), le carton, les gravats (hors placoplatre) et les déchets verts. Dès le 1er juin, de nouveaux déchets seront également acceptés. Par ailleurs, la collecte des déchets verts reprend dans plusieurs communes où le service était interrompu.

Sont acceptés à compter du 1er juin :

-déchets d'équipement et d'ameublement ;
-déchets diffus spécifiques (pots de peinture, solvants…) ;
-déchets d'équipements électriques et électroniques (petits et gros électroménagers…) ;
-réemploi (jouets, chaises, vaisselles, objets de décoration, vélos, outillages, …) ;
-encombrants « incinérables » (moquette, tapis, polystyrène, …) ;
-radiographies ;
-déchets d'activités de soins à risques Infectieux (seringues, cotons, pansements…) ;
-médicaments non utilisés ;
-piles et accumulateurs ;
-extincteurs ;
-batteries de voiture.

Recommandations

-les déchèteries sont ouvertes uniquement aux particuliers ;
-un accès alterné est mis en place : les jours pairs pour les particuliers dont la plaque d'immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair (hors département) et les jours impairs pour les particuliers dont la plaque d'immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair (hors département) ;
-le pass déchèterie est à présenter (sauf Annoeullin, justificatif de domicile) ;
-le port du masque est fortement recommandé ;
-possibilité d'être désormais deux par véhicule ;
-quantité maintenue à 2m³ maximum (pas de dérogation) ;
-horaires adaptés ;
-pas de compost disponible pour l'instant en déchèteries.

Rappel des horaires d'ouverture
Toutes déchèteries sauf Fromelles et Annoeullin :
- le lundi de 9h à 18h
- du mardi au samedi de 7h30 à 18h
- le dimanche de 8h à 13h
 
Réouverture du Guichet Unique : accueil aux horaires habituels dès le 2 juin, port du masque obligatoire Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Mai 2020 18:23

GU_public_vignetteDans la gestion de la crise sanitaire et pour répondre aux règles progressives de déconfinement, le Guichet Unique a repris l'essentiel de ses activités depuis le 12 mai 2020. Le port obligatoire du masque dans les espaces publics municipaux (Hôtel-de-Ville, Annexe-Mairie, La Source...) est de rigueur pour chaque usager. Mais dès ce 2 juin, il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous, les services d'accueil seront de nouveau accessibles aux horaires habituels.
Chaque usager doit porter un masque pour accéder dans les espaces publics municipaux (Hôtel-de-Ville, Annexe-Mairie, La Source...).
Horaires du service : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Tout est mis en oeuvre pour permettre l'accueil physique dès le mardi 2 juin.

 
Déconfinement : les parcs publics et des aires de jeux de nouveau accessibles Imprimer Envoyer
Jeudi, 28 Mai 2020 18:03
reouverture_parcs_vignetteDans le cadre du déconfinement, en raison du classement en zone verte du département du Nord, et dans le respect des distances interpersonnelles et des gestes barrières, les plaines de jeux, parcs et jardins publics sont de nouveau accessibles au public depuis le 29 mai à 8h. Ainsi, le Bois Leurent et son espace canin sont ouverts comme les autres parcs publics, espaces naturels et aires de jeux depuis le 29 mai au petit matin.
A Roncq, dans le cadre du confinement lié à la crise épidémique du Covid-19, tous les parcs publics et les aires de jeux étaient fermés depuis le 19 mars – Bois Leurent, parcs Yves-Croës, Henri-Desmettre, Paul-Vansteenkiste dans le Centre, le square de la Femme Assise au Blanc-Four…
Avec le classement en zone verte du département du Nord, cette fermeture est levée et les parcs publics et les aires de jeux sont de nouveau accessibles depuis le vendredi 29 mai à 8h. Cela concerne les sites suivants : parcs Paul-Vansteenkiste, Yves-Croës (Hôtel-de-Ville), Henri-Desmettre (Anciennes Ecuries), espaces verts Albert-Calmette, Briqueterie, du square Sélinkégny, Saint-Roch, parc rural du Bois Leurent, plaines de jeux du Lierre et des Chats-Huants, rue Frédéric Joliot-Curie, square de la Femme Assise.
Rappelons que l'accès aux jardins urbains de détente est autorisé au public de 7h à 22h du 1er avril au 30 septembre, de 8h à 20h du 1er octobre au 31 mars.
Le parc des Anciennes Ecuries, l'espace vert Albert Calmette, le square Sélinkegny, les plaines de jeux du Lierre, des Chats-Huants et St Roch sont accessibles de 7 h à 20 h durant la période du 1er avril au 30 septembre, le parc rural du Bois Leurent de 7 h à 23 h durant la période du 1er juillet au 31 août.
Ces lieux de détente sont interdits à la circulation et au stationnement de tous les véhicules à moteur, les activités de quelque nature que ce soit (baignade, patinage…) sont interdites sur les plans d'eau, les usagers sont tenus de respecter la faune et la flore, le code de santé publique relatif aux nuisances sonores, les installations mises à leur disposition (bancs, jeux, poubelles…), la propreté des lieux. Les propriétaires de chiens devront être obligatoirement en possession d'un dispositif permettant le ramassage de déjections canines qu'ils déposeront après usage dans les poubelles mises à leur disposition. (Photos Thierry Thorel)
 
Renouvellement du Conseil d’administration du CCAS : appel aux candidatures des associations Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Mai 2020 18:16
ccas_vignetteDans la foulée de l'installation du nouveau Conseil Municipal le 15 mai en soirée, sera procédé au renouvellement du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Roncq qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Le CCAS est un établissement public administratif doté d'une personnalité juridique de droit public et ainsi d'un budget propre. Son Conseil d'Administration, présidé par le Maire, est composé à parité d'élus municipaux et de personnes nommées par Rodrigue Desmet parmi les personnes « participant à des actions d'animation, de prévention et de développement social dans la commune ».
Parmi des personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :
-Un représentant des associations qui oeuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions ;
-Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l'union départementale des associations familiales ;
-Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
-un représentant des associations de personnes handicapées du département ;
Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d'administration du CCAS. Elles sont invités à adresser à Monsieur le Maire une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée). Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.
Pour être recevables, les candidatures devront concerner des personnes :
-Dûment mandatées par l'association pour représenter, étant établi que l'association doit avoir son siège dans le département ;
-Menant des actions de prévention, d'animation ou de développement social de la commune ;
-Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services au CCAS, n'entretiennent aucune relation de prestation à l'égard du CCAS ;
-Qui ne sont pas membres du Conseil Municipal.
Les mandats des administrateurs élus et nommés du Conseil d'Administration courront jusqu'aux prochaines élections municipales.
Délai impératif : les listes des personnes présentées par les associations aconcernées devront parvenir au plus tard le 8 juin 2020. Ces listes sont à envoyer à :
Monsieur le Maire, 18, rue du Docteur Galissot – 59223 RONCQ
Ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Qui sont les sept Adjoint(e)s de Rodrigue Desmet ? Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Mai 2020 17:30
Adjoints_vignetteLe 25 mai, dans la foulée de l'élection du Maire par le Conseil Municipal, il a été procédé à l'élection de ses sept Adjoints, à La Source. Qui sont-ils et quelles sont leurs délégations à l'entame de ce mandat 2020/2026 ? Voici quelques éléments de réponses.
Toutes et tous sont issus de la majorité municipale du précédent mandat et ils étaient déjà Adjoints(es) au Maire, à l'exception de Franck Gilmé. C'est donc une équipe expérimentée, rompue aux responsabilités municipales, qui constitue, avec les conseillers municipaux en partie renouvelés, l'ossature du pouvoir exécutif local.
Rodrigue Desmet, 45 ans, va bientôt entamer sa 4ème année de Maire, très largement élu à l'issue du 1er tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Son équipe d'Adjoint(e)s resserrée affiche des compétences et beaucoup d'expériences. A commencer par le 1er d'entre eux, Antonio Da Silva, 65 ans, qui garde la main sur la Vie associative et sportive qu'il connaît sur le bout des doigts. Chantal Nys, 72 ans, 2ème Adjointe, en fait de même en reprenant les Fraternités locales et l'Action sociale qu'elle a parfaitement gérées lors du précédent mandat. Thibault Tellier, 53 ans, 3ème Adjoint, ajoute à sa maîtrise de l'Education en tant qu'universitaire la Culture pour son 2ème mandat en tant qu'Adjoint au Maire.
Michel Pétillon entame son 8ème mandat !
Annick Castelein, bientôt 57 ans, 4ème Adjointe, garde sa délégation au Logement tout en reprenant celle de l'Etat-Civil et Population. Michel Pétillon, 73 ans, 5ème Adjoint, est plus que jamais investi dans l'Aménagement du territoire et le Patrimoine, ces domaines de l'urbanisme auxquels il voue une véritable passion. Elu depuis 1977, il est en passe de détenir un record puisqu'il aborde son 8ème mandat et il est le seul du Conseil Municipal à avoir travaillé auprès de cinq Maires différents, que ce soit dans l'opposition ou au sein de la majorité, Yves Croës de 1977 à 1983, Henri Desmettre de 1983 à 1995, Jean-Albert Bricout de 1995 à 1998, Benoît Ghesquière de 1998 à 2001, Vincent Ledoux de 2001 à 2017 et Rodrigue desmet depuis 2017.
Anne Thorez, 49 ans, 6ème Adjointe, change radicalement de délégation, délaissant le Développement économique et l'Emploi au profit de l'Enfance et de la Jeunesse. Enfin, Franck Gilmé, 47 ans, 7ème et dernier Adjoint, le seul qui n'a pas assumé cette fonction d'Adjoint au Maire lors du mandat précédent, aura la lourde tâche d'assurer la gestion financière de la Ville. Sa compétence ad hoc n'est pas sans rappeler celle de Patrick Bossut qui a préféré, à 73 ans, mettre un terme à 43 ans de vie élective à Neuville-en-Ferrain et à Roncq. Avec les Conseillères et Conseillers municipaux, toute cette équipe est désormais prête à se mettre rapidement au travail pour assurer le « bien vivre ensemble » à Roncq.   
 
Rodrigue Desmet et le nouveau Conseil Municipal prêts à travailler "pour l'intérêt général" Imprimer Envoyer
Mardi, 26 Mai 2020 10:00
Installation_CM_VignetteUnanimement élu par sa nouvelle majorité municipale, Rodrigue Desmet aborde ce mandat 2020/2026 avec les meilleures intentions et animé d'une confiance indéfectible, au service de l'intérêt général. Michel Pétillon, 73 ans, le doyen de l'assemblée en l'absence de Claudine Zahm, a remis le 25 mai l'écharpe de Maire à Rodrigue Desmet, geste qui a valu une véritable ovation de la part des élus majoritaires, y compris du Député Vincent Ledoux venu assister à ce moment à la fois historique et si particulier en raison du contexte sanitaire.
C'est un moment émotionnellement fort auquel on a assisté à La Source, le 25 mai en soirée, même sans public en raison du contexte sanitaire. Seulement 17 élus étaient physiquement présents pour atteindre le quorum requis, d'autres élus ayant suivi l'élection du nouveau Maire par visioconférence. « C'est un crève-coeur de ne pas voir l'ensemble des élus réunis à cette occasion car elle marque toujours un nouveau départ », a confié Rodrigue Desmet qui s'est abstenu de tout discours de présentation des grands axes du mandat à venir en raison de l'épidémie, rendez-vous qu'il a promis dès que la situation le permettra.
Rorigue Desmet élu Maire avec 29 voix
 
Sans surprise, Rodrigue Desmet a été élu Maire avec 29 voix, les quatre dernières voix se reportant sur l'autre candidat, Eric Zajda. Rappelons que le 15 mars dernier, à l'issue du 1er tour des élections municipales, la liste « Ensemble pour Roncq » conduite par Rodrigue Desmet avait recueilli 71,89% des suffrages exprimés, devançant très largement la liste « Roncq Autrement » conduite par Eric Zajda sur laquelle s'étaient portés 28,11% de ces mêmes suffrages exprimés.
Dans sa courte intervention, le nouveau Maire a exprimé une pensée particulière pour Vincent Ledoux « qui a toujours eu confiance en moi » et pour Patrick Bossut qui a mis un terme à 43 ans de vie élective au cours de six mandats successifs, à Neuville-en-Ferrain et à Roncq. Une minute de silence a également été respectée en mémoire de deux anciens Adjoints décédés en 2020, à savoir André Varlet et Jean-Louis Beauventre.
"Travailler pour l'intérêt général"
Le protocole a été bouleversé, à l'image des masques arborés par l'ensemble des participants(es) à cette assemblée. Ainsi, les Adjoints(es) n'ont exceptionnellement pas reçu leur écharpe pour ne pas s'exposer à toute éventuelle contagion du virus. Ils ne seront plus 9 comme lors du précédent mandat mais 7, toutes et tous étant issus du précédent Conseil Municipal (voir la liste ci-dessous). Chacune et chacun d'entre eux ont reçu un ordinateur portable pour démarrer au plus vite le travail.
Lors d'une seconde séance du Conseil Municipal, dans la foulée de son installation, Rodrigue Desmet a rappelé combien il était attaché à « faire vivre Roncq dans le bien-être », et plus que jamais déterminé à « travailler pour l'intérêt général ». Le nouveau Maire est désormais prêt avec les élus à relever les défis de ce nouveau mandat. (Photos Thierry Thorel)

Les Adjoints élus :
1er Adjoint : Antonio Da Silva, aux Sports et à la Vie associative
2ème Adjointe : Chantal Nys, aux Fraternités locales et à l'Action sociale
3ème Adjoint : Thibault Tellier, à l'Education et à la Culture
4ème Adjointe : Annick Castelein, au Logement, à l'Etat-Civil et à la Population
5ème Adjoint : Michel Pétillon, à l'Aménagement du territoire et au Patrimoine
6ème Adjointe : Anne Thorez, à l'Enfance et à la Jeunesse
7ème Adjoint : Franck Gilmé, à la Gestion financière
Les nouveaux Conseillers municipaux et leurs délégations:
Claudine Zahm, Intergénérations et relations avec l'EHPAD
Peggy Robert, Ecole de musique et son conseil d'école
Jean Motuelle, Commerce, artisanat et gestion économique
Rose-Marie Buchet, Archives et le devoir de mémoire
Julien Marien, Animation, Protocole et Handicap
Claudie Rius, Cérémonies, Astreintes et Elections
Xavier Duquesne, Environnement et Animal dans la ville
Emilie Livet, Petite enfance
Thierry Mittenaere, Solidarité et Emploi
Virginie Lamblin, Relation avec les écoles quartiers Lierre et Centre-Bourg
Dany Delbecque, Partenariats de projets
Alexandra Cousty, Relation avec les collèges – Civisme et propreté
Fernando Rocha, Relation avec les citoyens
Edwige Cardenia, Relation avec les écoles quartiers Chats-Huants et Blanc-Four
Mustapha Guirous, Gestion du plan de patrimoine et des marchés
Alice Kinnen, Restauration
Romain Waquet, Plan Local d'Urbanisme 2 et grands projets
Thérèse-Marie Couvreur, Gestion des cimetières
Olivier Dhont, Hygiène et sécurité
Dominique Ackou, Parcs et jardins
Simon Beaumont, CESAP*, AMIS* et Vivons en Forme (VIF)
*CESAP : Commission Extra-Municipale du Sport et de l'Activité Physique – AMIS : Académie Municipale d'Initiation Sportive
Les élus représentés au sein de diverses instances :
Structures internes
-CCAS : Président de droit Rodrigue Desmet ; Administrateurs, Chantal Nys, Peggy Robert, Anne Thorez, Rose-Marie Buchet, Annick Castelein, Claudine Zahm, Thierry Mittenaere et Peggy Happe Dupret
-Commission d'Appel d'Offres (C.A.O) présidée par le Maire : Titulaires, Franck Gilmé, Michel Pétillon, Thierry Mittenaere, Anne Thorez, Eric Zajda
-Conseils d'écoles : Représentants, Rodrigue Desmet (de droit), Virginie Lamblin et Edwige Cardenia
-Commission communale d'accessibilité : Titulaires, Julien Marien, Emilie Livet, Jean Motuelle, Dominique Ackou, Peggy Happe Dupret
-Commission mixte du marché hebdomadaire : Jean Motuelle
Structures externes
-Conférence intercommunale (mutualisation Neuville-en-Ferrain, Roncq, Tourcoing) : Titulaires, Alice Kinnen, Thibault Tellier, Franck Gilmé
-SCIC Kaléïde (Conseil de surveillance) : Franck Gilmé
-Maison de retraite « La Colombe » (Conseil d'Administration) : Rodrigue Desmet (président de droit), Chantal Nys et Annick Castelein
-Collège Paul-Eluard : Rodrigue Desmet (de droit), Thibault Tellier, Alexandra Cousty
-Comité de bassin Lys Aval (comité de pilotage métropolitain au sein du GEMAPI) : Xavier Duquesne, Michel Pétillon
-Commission Locale d'Evaluation des Transferts de Charges et Recettes de la MEL (CLETC) : Mustapha Guirous
-Société d'Economie Mixte (SEM) Ville Renouvelée : Rodrigue Desmet (Conseil d'Administration, Assemblée Générale)
-Commissions de suivi de site : Simon Beaumont et Xavier Duquesne pour le CVE, Olivier Dhont et Thierry Mittenaere pour les Ets Galloo à Halluin
-Correspondant Défense : Dany Delbecque
 
Autoroute de la chaleur : remblaiement retardé rue du Dronckaert Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2020 17:28

chaleur_19_mai_vignetteLes travaux de pose du réseau de chaleur rue du Dronckaert entrent dans leur phase ultime. La crise sanitaire et le confinement ont brutalement interrompu ce chantier en mars. Il a repris en début de mois dans d'autres communes mais à Roncq, des contraintes techniques retarderont le remblaiement et les réfections définitives. Cette reprise de chantier sera progressive dans le respect des règles sanitaires nécessaires à la poursuite des travaux.
Entre le carrefour Dronckaert/Av. de Flandre et la rue Henri-Barbusse, des fouilles sporadiques restent encore ouvertes pour permettre la pose de pièces spécifiques. Une fois cette opération achevée, les enrobés seront remis en état et la circulation en double sens sera de nouveau autorisée.
Pour l'heure, un chantier réduit est en cours et cela encore pour quelques semaines. Une chambre dotée d'un regard va être posée à l'angle de la rue du Dronckaert et de la rue de la Latte prolongée, un équipement qui permettra, à terme, l'alimentation en chaleur d'équipements publics roncquois. Quant au tronçon de la rue du Dronckaert, situé entre la rue Barbusse et l'Av. de Flandre, il devrait être remblayé avec du retard.

Du côté du Bd d'Halluin, la neutralisation de la voie lente vers Tourcoing sera encore effective en juin de façon ponctuelle.


Pour toute problématique liée au chantier, vous pouvez contacter la société SADE, Centre de travaux Nord, Tél : 03 28 36 80 30

 
Aire de jeux du parc Vansteenkiste : l’installation progresse rapidement Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2020 01:00
aire_19_mai_vignetteFin avril, a repris le chantier d'implantation de l'aire de jeux du parc Vansteenkiste avec l'installation des modules sur des sols stabilisés. L'aménagement par la Ville d'une nouvelle aire de jeux au parc Vansteenkiste avait été stoppé le 17 mars en raison du droit de retrait des techniciens de la société Terenvi. Depuis fin avril, tout est reparti et cela avance rapidement. Bien évidemment, la mise à disposition de ces nouveaux jeux au public sera liée aux règles progressives du déconfinement, c'est-à-dire pas avant le 2 juin au plus tôt. Il faudra même faire preuve d'un peu plus de patience puisque le chantier ne sera pas achevé à cette date. Merci pour votre compréhension. (Photos Sonia Grandais et Laura Desrousseaux)
 


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