Bel exemple de solidarité du personnel de « La colombe »: plus de 100 photos en ligne |
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Mardi, 28 Avril 2020 01:00 |
L'atmosphère a totalement changé au sein de l'EHPAD « La Colombe » depuis le 10 avril en soirée. « C'est très étrange, c'est à la fois apaisant, réconfortant, on entend des rires, c'est un peu la 4ème dimension de façon joyeuse ». Sophie Galens, cadre de santé, fait partie des 27 soignants(es) confinés sur la soixantaine de salariés que fédère la Maison de retraite. Une décision d'autant plus chargée de sens qu'il n'y a aucun cas de personne contaminée au Covid-19 au sein de la structure. Ainsi, les résidents(es) ont pu sortir en toute sécurité de leurs chambres le 1er mai pour recevoir le muguet offert par la municipalité.
Sur place 24 heures sur 24, les soignants(es) et autres personnels apprennent à vivre et à cohabiter avec les résidents(es) dans le respect de l'autre, avec altruisme mais aussi avec rigueur et pragmatisme. Médecin coordinateur, assistantes médicales, animatrice, bénévoles, infirmiers, cadre de santé, équipe de ménage, aides-soignantes, cuisiniers… personne ne manque à l'appel. « On a fait un debriefing vendredi soir pour répartir les personnels dans plusieurs salles où l'on a disposé les matelas pour bien dormir », témoigne Sophie Galens, « la 1ère nuit a été assez complexe, le temps de s'adapter, de changer d'univers. Tout le monde met la main à la pâte, on tourne, on change les équipes, l'objectif est aussi de partager les métiers des autres tout en s'entraidant. On a pris notre rythme de croisière avec 4-5 aides-soignantes le matin remplacées l'après-midi, on en est déjà à notre 4ème jour de confinement. On veut vraiment que les résidents(es) soient heureux, pour cela on est vraiment soudés, on redécouvre des collègues qu'on ne connaissait pas bien, on essaie de manger tous ensemble en respectant les gestes barrières, on reçoit des dons qui nous font extrêmement plaisir (viennoiserie, pizzas…), on est très solidaires entre nous et très respectueux de l'autre, il y a de l'écoute, de la communication et des rires ».
Superbe exemple de solidarité, de générosité et de fraternité
Le matériel sportif déposé par les services de la Ville participe aux moments de détente : parties de ping-pong entre des membres du personnel mais aussi entre résidents(es), jeux de fléchettes… « Ces moments récréatifs se déroulent essentiellement le soir, après le debriefing et le repas », reprend Sophie Galens, « on a pu commencer à sortir les résidents(es) dans le jardin depuis lundi, on prépare des milk-shakes, Blandine organise avec son mari une petite activité musicale, notre présence permanente rassure et apaise les résidents(es), chacune et chacun appellent ses proches, c'est une autre approche du travail qui est ainsi mise en oeuvre ».
L'éloignement des familles n'est pas toujours facile à vivre pour le personnel confiné qui travaille au quotidien en portant un masque et des gants – la Ville a investi pour doter de surblouses l'ensemble du personnel de l'EHPAD - et qui regrette de ne pas avoir été testé pour le moment. Des conditions contraignantes qui pèsent mais sans altérer une motivation et une mobilisation de tous les instants. « On a prévu ce confinement pour une période de 15 jours qu'on renouvellera ensuite », souligne Sophie Galens, « le personnel va tenir dans la durée ». Superbe exemple de solidarité, de générosité et de fraternité que celui offert par le personnel de l'EHPAD « La colombe » ! |
Crise sanitaire : les infos de la MEL, réouverture progressive des déchèteries |
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Mardi, 28 Avril 2020 01:00 |
Avec la perspective du déconfinement le 11 mai, si les conditions sont réunies, la Métropole Européenne de Lille annonce un certain nombre d'assouplissements tout en prolongeant certaines mesures:
-Réouverture progressive des déchèteries à partir du lundi 4 mai, et reprise des encombrants sur rendez-vous, dans le respect des consignes sanitaires et des règles de dépôts.
-Reconduction en mai de la mesure de non prélèvement des abonnements ilevia pour les abonnés de longue durée (permanents, annuels, 10 mois).
-Reprise progressive des chantiers de voirie et signalisation pour les chantiers les plus simples à sécuriser au regard du risque sanitaire, sans co-activité, et dans le respect des protovoles de sécurité établis conformément aux recommandations nationales.
-Distribution dès réception aux 95 communes de la métropole des masques commandés par la Région (modalités de distribution aux métropolitains propres à chaque commune).
Depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a activé le Plan de Continuité d'Activité (PCA) qui garantit le maintien des services publics de la MEL. Voici quelques points à retenir.
-Fermeture des sites de la MEL : Fermeture des sites de la MEL. Fermeture des équipements publics : Le LAM, Le Stadium, Le musée de la bataille de Fromelles, La piscine des Weppes et la patinoire de Wasquehal. Fermeture des parcs métropolitains : Mosaïc, Près du Hem et Musée de Plein Air. Fermeture du Parc de la Deûle, des berges de la Lys canalisée, de la Deûle à l'Escaut, des bassins filtrants de Leers, du site PCUK, de la plaine de Périseaux, du Val de Marque et de la chaine des lacs… -Soutien aux personnels médicaux : Lancement par le CHU de Lille, avec l'appui et le soutien technique de la MEL, les plateformes KissKissBankBank et MyMoneyHelp, d'une opération de financement participatif ouverte au grand public et destinée à renforcer les équipements des hôpitaux du territoire métropolitain. Achat de 72 000 masques en tissu « Garridou » conçus par le CHU de Lille et produits par Lemahieu à destination des personnels hospitaliers métropolitains. Livraison quotidienne de 250 plateaux repas pour le personnel soignant des CHU de Lille et de Tourcoing en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Don des réserves du restaurant d'entreprise de la MEL au CHU de Lille. Remboursement des abonnements ilevia pour tous les personnels médicaux et paramédicaux en ville et à l'hôpital. Accompagnement du CHU de Lille en matière de barriérage et de sécurité (livraison de barrières, mise à disposition d'agents de sécurité). -Solidarité numérique : Malgré la bonne couverture de notre territoire en réseaux très haut débit, et en particulier en fibre optique, une partie de la population reste éloignée de ces technologies pour diverses raisons. Pour accompagner ces personnes pour qui la fracture numérique est synonyme d'isolement social et de défaut d'accès au droit en cette période de confinement, les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum viennent de lancer une initiative de solidarité numérique. Un centre national d'aide est désormais joignable via un numéro d'appel gratuit au 01 70 772 372, pour le moment accessible en semaine de 9h à 18h. Il permet d'être soutenu par un volontaire dans la prise en main des services sur Internet : faire des courses en ligne, réaliser des démarches administratives, télé-consulter un médecin, télétravailler, faire l'école à la maison, communiquer avec des proches, etc. https://solidarite-numerique.fr -Transports publics : Fréquence des transports en commun abaissée depuis le 23 mars : un métro toutes les 4 min 30 s sur la ligne 1, toutes les 6 min sur la ligne 2, un tramway toutes les 15 min sur le tronc commun. L'offre bus est à 30 % du plan de transport habituel. Réduction de l'amplitude soirée du métro: derniers passages à la station «Gare Lille Flandres» pour les deux lignes de métro dans les deux sens à 22 h 30. Rétablissement de la ligne de bus 82 pour garantir la desserte de la vallée de la Lys. Le détail des nouveaux horaires est disponible sur le site ilévia.fr et l'application ilévia. Mise en service par ilévia de 2 nouvelles stations V'Lille à proximité du CHU de Lille : « CHU-Eurasanté », boulevard Eugène Duthoit à Lille, et « Recherche », 977 rue Eugène Avinée à Loos. La MEL remboursera à partir de mars et pendant toute la durée de la crise sanitaire les abonnements ilevia de toutes les professions en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 (liste détaillée et procédure simplifiée sur ilevia.fr). Pour l'ensemble des abonnés longue durée d'ilevia (permanents, annuels, 10 mois), il ne sera pas procédé de prélèvement au mois d'avril* * Modalités pratiques sur Ilévia.fr -Voirie et signalisation : Maintien des travaux de voirie urgents et de sécurité (incidents pouvant présenter un risque pour les usagers. Sécurisation des zones d'accident ou protection des usagers en panne). Interruption de l'ensemble des autres chantiers métropolitains. Les travaux relatifs à l'autoroute de la chaleur sont suspendus et mis en sécurité. Surveillance des dispositifs de signalisation de chantier installés, désormais avec le soutien de « Voisins vigilants » pour éviter les vols de matériaux. -Attribution des aides : Mobilisation des services communautaires pour assurer le suivi administratif des Déclarations d'Intention d'Aliéner (100 demandes/jour en moyenne). Pas de suspension de délai en cas de renonciation au droit de préemption. Fonds d'Aide aux Jeunes: la MEL instruit les demandes et délivre les aides (uniquement par virement bancaire). Fonds de Solidarité Logement : les dossiers continuent d'être instruits et les aides sont délivrées. Aides à la Rénovation de l'Habitat : toutes les demandes sont en cours de traitement et les aides sont délivrées. -Solidarité : Distribution de 1 600 Kits hygiènes (sac à dos avec le nécessaire de toilette) à plusieurs associations du territoire accompagnant les personnes en situation de grande précarité. -Economie : Adaptation de l'application ENJOY MEL pour mieux renseigner les métropolitains pendant le confinement : localisation des commerçants ouverts, possibilité de livraison, fermes du territoire ayant un service de ventes directes… enjoy-mel.fr/ Application disponible en téléchargement sur Apple et Android. Mobilisation des conseillers-entreprises de la MEL dans la cellule d'appui aux entreprises État/ Région/MEL/Réseaux consulaires - Numéro unique d'information: 0 359 750 100 - 4 000 appels traités en une semaine. Report du versement de la taxe de séjour métropolitaine pour les hôteliers. Remise des pénalités en cas de retard sur l'exécution des chantiers. Mobilisation par l'agence Hello Lille des acteurs du tourisme et de l'événementiel pour proposer un plan de relance de la filière dès le second semestre 2020. Exonérations de loyers et charges dans les Ruches d'entreprises et compensations d'exonérations dans les incubateurs-accélérateurs (Euralimentaire, Eurasanté, Euratechnologies, Euramatérials et Plaine Images) et hôtels d'entreprises sur toute la durée de l'urgence sanitaire. Poursuite du versement des aides et subventions aux partenaires avec lesquels la MEL est engagée, quel que soit l'état actuel de leur activité, et notamment pour les activités liées à l'Economie Sociale et Solidaire, aux Maisons de l'Emploi et aux acteurs de l'Emploi dans les quartiers politique de la ville. -Crématoriums : Les crématoriums d'Herlies et Wattrelos sont ouverts. Les cérémonies continuent de se dérouler dans la plus stricte intimité familiale (quelques personnes) et dans le respect des gestes barrières. Elles se font uniquement par le biais des opérateurs de pompes funèbres. Mise à disposition à titre gratuit des salles de cérémonies pendant toute la durée de la crise sanitaire. |
Foyer Bruno Harlé : les gestes barrières en vidéo |
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Mardi, 28 Avril 2020 01:00 |
Les résidents du foyer des Papillons Blancs « Bruno Harlé », sis rue de la Montagne, se sont mis en scène pour interpréter les gestes barrières imposés pendant le confinement et encore plus lors du déconfinement très progressif, prévu à partir du 11 mai prochain.
Tourné comme un clip vidéo et intitulé "Montez le son, sortez les savons, tenez le rythme et gardez le sourire », cette interprétation se veut joyeuse, ludique et très utile. Une belle approche de ces gestes barrières imaginée par des résidents soucieux de la santé de tous les Roncquois(es) ! Vous pouvez regarder la vidéo en cliquant ici
L'idée est venue d'une salariée détachée par l'association pour renforcer l'équipe d'encadrement et qui avait tourné un clip avec ses deux enfants et son mari pour occuper la famille. Présenté aux résidents(es) du foyer Bruno Harlé, il a suscité l'engouement au point de tourner une propre version au sein de l'établissement.
Chacun(e) s'est positionné(e) sur la séquence qu'il ou elle voulait tourner. La musique venait d'un téléphone et plusieurs prises par séquence ont été nécessaires. Le montage a été réalisé par un proche d'une collègue. Les résidents sont fiers du résultat, tout comme leurs familles. Avec les moyens du bord, c'est un coup de maître qui a été ainsi réalisé au profit de ces réflexes essentiels à la préservation de la santé de toutes et tous !
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Don du sang : encore plus utile pendant la crise sanitaire |
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Lundi, 27 Avril 2020 15:29 |
L'Etablissement Français du Sang relance régulièrement un appel aux dons, particulièrement en cette période de crise sanitaire. A Roncq, chaque année, la moyenne stable des 800 dons est au rendez-vous. Pour y parvenir en 2020, année totalement bouleversée, les donneuses et donneurs ne doivent pas hésiter à répondre à l'appel de l'EFS. Tout a été mis en place pour que les conditions sanitaires soient réunies en toute sécurité : distribution de masques, respect des gestes barrières et de la distanciation… « Ca ne coûte rien et c'est utile, quand vous savez qu'il suffit de cinq dons pour sauver une vie », soulignait dernièrement un donneur. Si vous avez entre 18 et 70 ans révolus, vous pouvez donner votre sang. Il suffit pour cela de remplir un dossier médical sur place, de rencontrer un médecin et un prélèvement sera même effectué avant la collecte à l'occasion de votre 1er don. A Roncq, l'équivalent d'une collecte d'une journée est organisée tous les deux mois avec une remarquable stabilité en ce qui concerne le nombre de donneurs(ses) dont de nombreux jeunes, comme le constatent Laurence Lippert et Anne-Marie Rys, respectivement présidente et trésorière de l'association roncquoise de don de sang. Mais comment cela se passe en ce moment ? Dès que vous entrez dans la salle, que ce soit salle Catry au Centre ou à La Marelle au Blanc-Four, les tests habituels sont pratiqués et on vous donne un masque. En revanche, si vous présentez des symptômes du coronavirus ou si vous avez été en contact avec des malades, on ne prélèvera pas votre sang. On vous invite à vous laver les mains, à respecter les distances et les gestes barrières. Le personnel médical est parfaitement protégé (masques, gants…) pour que le don se déroule en toute confiance. Tous les équipements sont désinfectés après chaque passage. Et pour aller au bout de ces démarches préventives, on vient actuellement donner son sang sur rendez-vous pour éviter tout attroupement. Alors, n'hésitez pas non plus à faire un geste quand on sait que seulement cinq dons suffisent à sauver une vie ! (Photos Thierry Thorel) Inscrivez- vous au don du sang en cliquant ici |
Rodrigue Desmet se recueille près des tombes des déportés |
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Dimanche, 26 Avril 2020 18:46 |
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Cette année, confinement oblige, ce recueillement s'est déroulé le 26 avril en la seule présence de Rodrigue Desmet. Le Maire a fleuri les sépultures des déportes roncquois, Albert Petit, 47 ans, Hilaire Vanwymelbeke, 20 ans, et Emile Wattremez, 21 ans, tous les trois morts en déportation. (Photos Thierry Thorel) |
Vivons en Forme : quelques programmes adaptés au confinement (3) |
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Dimanche, 26 Avril 2020 18:12 |
Le programme Vivons en Forme – programme national de promotion de la santé et de la forme, axé sur l'alimentation, l'activité physique et le bien-être – dont la Ville est l'un des partenaires, se mobilise pour adapter certains outils au confinement. Ainsi, vous retrouverez dans l'album photos ci-joint (bouton en haut à droite) quelques conseils et exercices à pratiquer en cette période de confinement, du réveil corporel au choix des boissons dans la journée. N'hésitez pas à consulter les différentes fiches, chaque semaine pendant un mois nous proposerons un réveil corporel différent. Voici le 3ème réveil corporel.
Si vous avez loupé le 1er réveil corporel, retrouvez le en cliquant ici
Si vous avez loupé le 2ème réveil corporel, retrouvez le en cliquant ici
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CPAM : durant le confinement, privilégiez les démarches en ligne |
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Jeudi, 23 Avril 2020 09:48 |
L'épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays remet en lumière toute l'importance de notre système de protection sociale. Face à cette situation inédite, la CPAM de Roubaix – Tourcoing a pris des mesures exceptionnelles afin de maintenir le lien avec ses publics.
Privilégiez les démarches en ligne : Pour toutes vos démarches (suivre le traitement de vos arrêts de travail, déclarer un changement de situation, une naissance, télécharger une attestation,…) privilégiez votre compte personnel ameli.fr. La création du compte ameli est gratuite, les assurés peuvent aussi se connecter via France Connect. Pour trouver des réponses à vos questions, vous pouvez également consulter les différentes thématiques du forum ameli https://forum-assures.ameli.fr/. Cet espace de discussion et d'entraide est animé chaque jour par des webconseillers de l'Assurance Maladie. Le 36 46 et la messagerie du compte ameli.fr ne doivent être utilisés qu'en cas de nécessité absolue.
Transmettez vos documents :
Par courrier : Nous vous conseillons de différer l'envoi de tout courrier non urgent. Si le traitement de votre dossier ou de vos pièces (papier) ne peuvent attendre, envoyez-les à CPAM de Roubaix- Tourcoing, 2, place Sébastopol – CS 40700 – 59208 Tourcoing Cedex. Toutefois, le service postal et la chaîne de traitement des flux papier sont ralentis. Il est donc conseillé de privilégier les services en ligne. Certaines boîtes aux lettres extérieures au niveau de nos accueils restent ouvertes : c'est le cas pour les accueils de Roubaix (rue Rémy Cogghe), Tourcoing (place Sébastopol), Marcq-en-Baroeul (103 avenue Foch) et Halluin (2 rue du 11 novembre). Les autres boîtes aux lettres sont fermées. Par courriel : La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Roubaix – Tourcoing propose, le temps de la crise Covid-19, des adresses mails dédiées, pour transmettre certains documents préalablement scannés ou pris en photo. Ces adresses mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives liées à des prestations ciblées. Chacune d'entre elles ayant un objet précis, tout document transmis sur ces adresses mails, sans lien avec leur objet, ne sera pas traité. Il est indispensable de préciser, dans votre mail, le numéro de sécurité sociale et les prénom/nom du bénéficiaire concerné et de veiller au bon remplissage des documents envoyés. Par ailleurs, conservez bien les originaux au format papier, car ils peuvent être exigés en cas de contrôle. Ces adresses mail sont complémentaires aux services en ligne du compte ameli et n'ont pas vocation à s'y substituer. Les adresses mail proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 • Arrêt de travail :
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Vous pouvez envoyer le volet 2 de votre arrêt de travail pour déclencher le traitement de vos indemnités journalières. Vous devez envoyer le volet 3 à votre employeur, afin que celui-ci puisse nous transmettre vos éléments de salaire. • Accident du travail / Maladie professionnelle :
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Cette adresse est à utiliser pour transmettre votre certificat médical (initial, prolongation, rechute, final). • Téléconsultation :
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Vous pouvez utiliser cette adresse pour nous envoyer les feuilles de soins relatives à une téléconsultation, hors tiers payant. • Aide médicale d'Etat :
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Les demandes d'aide médicale de l'État sont à déposer à cette adresse. • Français, de retour de l'étranger :
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Si vous êtes Français et de retour de l'étranger, vous pouvez transmettre à cette adresse les formulaires 1106 et 3705. Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai. |
Retour des visites à La Colombe : de belles retrouvailles |
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Mercredi, 22 Avril 2020 17:08 |
L'EHPAD « La Colombe » a réouvert ses portes aux familles des résidents avec des mesures sanitaires très strictes. L'occasion de vivre de jolis moments remplis d'émotions comme ce mercredi 22 avril. Michel, 87 ans, a rendu visite à sa femme Francine, 86 ans, qu'il n'avait pas revu depuis le début du confinement. Il était accompagné de leur fille Vivianne. A travers la vitre qui les séparait pour leur sécurité, ils ont pu échanger de doux mots, un regard et prendre des nouvelles l'un de l'autre. Un moment de réconfort intense pour Francine, isolée comme les autres résidents depuis plus d'un mois. Les visites ont repris à "La Colombe" depuis le début de semaine mais sont très encadrées afin de permettre aux familles de retrouver leurs proches tout en assurant la sécurité des résidents. |
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