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Gaspillage alimentaire dans les écoles : la vidéo est en ligne Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Février 2015 18:02
gaspillage-vignette La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires est en oeuvre à Roncq depuis plusieurs années. Pour cela, différentes actions ont été mises en place, qu'elles soient pédagogiques (panneaux de sensibilisation, livret de recettes…) ou tout simplement pratiques (salad'bar, pesée des déchets…). Avec un mot d'ordre : réduire le gaspillage alimentaire. Des trophées sont d'ailleurs remis à la fin de chaque année scolaire pour saluer les établissements les plus exemplaires en la matière. Alors que la moyenne nationale, en restauration collective, est de 134 grammes de déchets alimentaires par repas, on a enregistré à Roncq 136 grammes de déchets par enfant dans les écoles élémentaires en septembre 2014 et 100 grammes par enfant dans les écoles maternelles. En janvier 2015, suite aux actions mises en places, ces moyennes sont tombées à Roncq à 87 grammes par repas  dans les écoles élémentaires et à 63 grammes dans les écoles maternelles.
Les actions ont porté leurs fruits, les déchets alimentaires ont diminué dans les écoles publiques. Ils sont ainsi passé de 70 kilos en moyenne en mars 2013 à 52 kilos un an plus tard. Mais il reste à faire toujours mieux quand on sait que les plus grands ont une tendance à jeter davantage que les plus petits. Lors d'un tournage vidéo au restaurant scolaire Brel/Picasso, les enfants ont beaucoup jeté ce jour-là les salsifis servis un peu plus tôt au self. « Dans les légumes, ils n'aiment pas les salsifis, pas plus que les haricots au beurre, tout ce qui est spécial », témoigne Christine, référente restauration à l'école maternelle des Chats-Huants, « en revanche, ils vont aimer les carottes, les haricots, les pommes-de-terre ». De même, ils vont apprécier les pâtes, le riz, les frites.
Côté dessert, c'est un peu la même chose. Ce jour-là, ils ont réservé de l'appétence pour l'ananas, de même ils apprécient les pommes ou les yaourts. « Cela dépend des desserts servis, en fait le gaspillage est plus ou moins important selon les journées », assure Christine, « mais dans l'ensemble, on va dire que ça peut aller ».
Suite à une enquête réalisée par le service restauration en 2013/2014 dans les restaurants scolaires, voici quelques données:
-70% des enfants aiment manger à la cantine, 42% parce qu'ils aiment ce qu'on leur sert
-64% des enfants disent que la présentation des plats leur donnent souvent envie de manger
-70% des enfants apprécient les entrées
-78% des enfants apprécient le plat principal
92% apprécient les desserts
-71% estiment qu'il y a assez de variétés de fruits à la cantine
-Ce sont les légumes qui sont le moins appréciés (34%) puis le fromage (30%)
-80% des enfants sont d'accord pour composer eux-mêmes le menu  (Ph. Th. Thorel)
 
Des formations pour animer les Nouvelles Activités Périscolaires Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Février 2015 16:54
formation-kaleide-vignette Les animatrices et animateurs qui encadrent vos enfants au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (ex-TAP) se forment régulièrement. Ainsi, le 11 février, ils étaient rassemblés durant toute la journée à l'Espace Jeunes pour se former autour du thème que les enfants aborderont lors du prochain cycle, après les vacances de février. A la demande de Thibault Tellier, Adjoint à l'action éducative, ce thème portera sur le développement durable.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle journée pédagogique est mise en place par Kaléide, le prestataire Enfance/Jeunesse de la Ville. D'autres formations semblables s'étaient déjà déroulées avec « Les petits débrouillards » pour développer des ateliers scientifiques, avec « Vivons en Forme » pour sensibiliser les enfants autour de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique, ou encore en présence d'intervenants sur le cirque, les arts graphiques, le théâtre d'improvisation.
Au cours du prochain cycle des NAP, les enfants de primaire et de maternelle des écoles publiques réaliseront notamment un carnet sur la faune et la flore à Roncq.
 
Les enfants de Récré Anime visitent le Musée d’Histoire Naturelle Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Février 2015 16:30
musee-vignette Le 11 février en matinée, 26 enfants âgés de 6 à 12 ans qui fréquentent habituellement l'accueil de loisirs Récré Anime ont pris la direction du Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Cette visite s'inscrit dans le programme de découverte d'un nouvel élément – en l'occurrence la terre, après le feu  - mis en place par Kaléide.
Cécile, guide animatrice du Musée d'Histoire Naturelle de Lille, a accueilli et guidé les enfants roncquois dans les dédales de cet univers fascinant.  « L'objectif pédagogique est de faire comprendre aux enfants que les humains ne sont pas au-dessus de la Nature », explique-t-elle, « ils sont indissociables des animaux et font partie de l'évolution. C'est intéressant de reprendre contact avec la Nature pour mieux comprendre notre fonctionnement ».
Ce musée de la rue de Bruxelles à Lille abrite 2000 oiseaux empaillés, représentatifs d'une soixantaine d'espèces. « On a découvert 1,8 millions d'espèces naturelles sur notre planète et on est  qu'au quart des découvertes », souligne Cécile.
A l'issue de la visite, les enfants se sont regroupés autour de tables pour participer de manière ludique à des ateliers (dessins, ostéologie…) afin de tester leurs connaissances. Visiblement, ils ont été ravis de l'approche proposée ! Un second groupe d'enfants se rendra dans le même Musée le 18 février. 
Vous pourrez retrouver la vidéo de cette visite au Musée d'Histoire Naturelle dès le 12 février en fin de journée sur www.roncq.fr ou sur http://www.youtube.com/user/villeroncq
 
Les enfants de retour de Lou Riouclar: la réflexion s'engage Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Février 2015 15:42
neige-riouclar-vignette Après dix jours de séjour à Lou Riouclar, les 150 enfants roncquois rentrent ce 19 février en soirée des classes de neige où ils ont pleinement profité du temps radieux qui inonde la magnifique région de la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence. Ils ont reçu le week-end dernier l'amicale visite de Thibault Telllier, Adjoint à l'Action éducative, qui a pu constater de visu le bien-être des enfants roncquois. Lors de la séance publique du Conseil Municipal du 18 février, l'Adjoint à l'action éducative a évoqué le lancement d'une réflexion liée à "l'évolution des politiques éducatives et notamment en ce qui concerne les classes transplantées. Sur place, à Lou Riouclar, on s'aperçoit qu'il y a des capacités d'évolution, notamment dans le rapport qu'entretiennent les enfants avec l'environnement". La réflexion sera collective, annonce Thibault Tellier, et pourrait même s'appuyer sur l'intercommunalité. 
C'est désormais l'heure du retour pour les enfants des écoles Néruda, Pergaud ou encore Saint-Roch. Les enfants et les encadrants arriveront ce jeudi 19 février à 22h30 sur le parking de la gare de Roncq.
 
Classes de neige : les 150 enfants sont bien arrivés à Lou Riouclar Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Février 2015 11:31
classesneige-vignette Bonnets rouges, orange, tuniques bleues…  les couleurs étaient affichées le 9 février en matinée sur le parking de la gare, à l'heure du départ des élèves vers les cimes enneigées. Les sourires étaient de sortie sur les visages radieux des enfants, un peu plus angoissés sur ceux des parents. « Les enfants piaffaient depuis plusieurs jours à l'idée de partir ce matin », témoignait une maman. De l'autre côté, les tuniques bleues des onze animatrices et animateurs de l'association ronchinoise « Mer et Montagne », sans oublier l'infirmière et la coordinatrice, rayonnaient dans la grisaille ambiante. En début de soirée, les enfants sont bien arrivés à Lou Riouclar après avoir notamment savouré un goûter sous le soleil qui inondait la région, de Manosque à la vallée de l'Ubaye.
Pas moins de 150 enfants ont ainsi pris la route de Lou Riouclar, dans la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence), pour profiter des classes de neige organisées par la Ville durant une dizaine de jours : 16 enfants de CM2 et quatre de la CLIS de l'école Pergaud, 68 enfants de CM1 et de CM2 de l'école Brel, 42 enfants de CM1 et de CM2 de l'école Neruda, 20 enfants de CM1 de l'école Saint-Roch.
Le voyage s'est déroulé en TGV, puis en bus avant leur arrivée à Riouclar, dans les Alpes de Haute-Provence. La neige est tombée en abondance et les activités prévues pourront se dérouler normalement : ski, raquette, lecture de paysages, visite de la maison du bois, astronomie, découverte de la forêt, des cadrans solaires, ateliers « Traces et empreintes », cuisson du pain au four du village, atelier « Loup qui es-tu ? », sans oublier les temps de classe, les veillées ou encore la piscine. Bref, de quoi vivre de beaux moments avant le retour le jeudi 19 février vers 22h30 sur le même parking de la gare pour, cette fois, aborder des vacances plus familiales.
 
Vœux à la police : l’exigence de la sécurité Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Février 2015 19:37
voeux-police-vignette Le 5 février, les voeux à la police ont été échangés aux Anciennes Ecuries entre les Maires, les élus des villes de Roncq et de Linselles et les représentants des forces de l'ordre - le commissaire divisionnaire Olivier Dimpre, le commandant Olivier Verquin, le Major Yves Leleu, les policiers, les ASVP et bien d'autres. Cette rencontre a été l'occasion de remerciements et de gratitude des édiles pour la police qui, pour Jacques Rémory, «  a été à la hauteur des situations tragiques vécues en ce début d'année ». Vincent Ledoux a rappelé l'exigence d'un « travail de maillage » et « l'effort de mutualisation de l'ensemble des Maires » pour améliorer la sécurité publique.
Ce travail commun a été aussi appelé de tous ses voeux par Yves Lefebvre, adjoint au Maire de Linselles : « la sécurité est l'affaire de tous, les renseignements fournis par les agents municipaux, les associations… permettent de traiter tous les problèmes ayant trait à la sécurité et à la tranquillité ».
Vincent Ledoux s'est associé à cet appel à travailler ensemble sur le territoire. « Les solutions viennent de la base, du territoire, de la population, des élus », a-t-il souligné, « il faut également faire preuve de pédagogie pour assurer la sécurité des biens et des personnes et aussi des entreprises concentrées dans pas moins de 170 parcs d'activités essaimés dans la métropole, auxquels s'ajoutent des sites d'excellence. Tous expriment un fort besoin de sécurité comme dans les transports publics, il faut que chacun prenne aussi sa part de responsabilité ». Et de faire état de sa propre expérience quand il était encore jeune enseignant, et souvent esseulé face à des jeunes déconnectés de la réalité. « C'est rassurant de voir les forces de police calmer le jeu dans l'excellence de leur travail », a terminé le premier magistrat roncquois.

« Un travail harassant mené au quotidien »

Olivier Dimpre est revenu sur les événements tragiques de début janvier : « Des policiers sont morts en allant au bout de leur engagement chargé de sens, le dénouement a été rapide grâce à des unités spécialisées et à un travail harassant mené au quotidien ». Le commissaire divisionnaire a perçu les manifestations de sympathie qui ont suivi comme « un encouragement à poursuivre le travail mené ». Il s'est félicité du travail des municipalités de Roncq et de Linselles en matière de sécurité et de tranquillité des habitants. « Il faut toujours être capables de mutualiser les efforts, les énergies, les compétences, pour mettre les délinquants hors d'état de nuire. Nous resterons engagés, mobilisés, nous serons courageux et volontaires dans nos missions ».
L'équipe des ASVP de Roncq dirigée par Gilles Dupont vit une période de transition. Elle sera prochainement une police municipale et, dans le cadre des formations initiales obligatoires, l'un de ces ASVP a pour tuteur un policier municipal de Comines, Pascal Dableman. « Pendant 24 jours, Sylvain que j'ai connu en stage ASVP nous accompagne pour mieux suivre toutes les missions que nous effectuons sur le terrain », témoigne le policier cominois. Une démarche qui illustre parfaitement la mutualisation réclamée par les élus.
 
Les premiers flocons de neige pour un manteau éphémère Imprimer Envoyer
Jeudi, 05 Février 2015 16:42
neige-romantique-vignette Le 5 février, en matinée, sont tombés les premiers flocons de neige de l'hiver, juste de quoi déposer un drap immaculé sur la commune, vite évaporé sous l'effet de réchauffement de la température. Le temps de capter quelques clichés magiques. La ville n'est pas devenue une station de ski comme en mars 2013. Les espaces verts sont simplement devenus des espaces blancs éphémères et vaporeux, de quoi susciter des poses – et des pauses – contemplatives. Vous pouvez retrouver ces belles images romantiques en vidéo.
 
Verglas : les équipes d’astreinte mobilisées Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Février 2015 10:46
verglas-vignette2 Dans la nuit du 3 au 4 février, les fortes gelées ont entraîné des formations de verglas, notamment dans les quartiers de la Ville. L'équipe d'astreinte est sortie dès 4h pour saler les axes principaux de la commune, Av. de Flandre, rue du Dronckaert… De même l'accès aux sites sportifs ou encore l'entrée des écoles Triolet et Neruda ont été salés par les techniciens de la Ville dès 6h pour permettre une pratique des activités par les enfants et les jeunes dans de bonnes conditions (Récré'Anime, opération tri des déchets avec l'ESR Foot au complexe sportif Joël-Bats…).  Attention, la prudence s'impose sur les routes et les trottoirs !
 
Les TAP de janvier et février en vidéo Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Février 2015 18:59
TAP-fevrier-vignette Avant les vacances scolaires de février, s'achèvent dans les groupes scolaires publics la période des TAP entamée début janvier. La créativité est à nouveau à l'honneur avec des ateliers divers et variés, placés notamment sur le thème du cirque en ce qui concerne les arts plastiques ou la musique.  Quant à l'atelier des archives municipales animé par Catherine Déjardin,  archiviste, et placé sur le thème du centenaire de la Grande guerre 14-18, il réserve à chaque fois son lot de témoignages familiaux.
« Le but, c'est d'essayer de développer la créativité des enfants », soulignait dernièrement Thibault Tellier, Adjoint à l'action éducative. Objectif ambitieux mais en passe d'être réussi. Pour preuve, les témoignages poignants d'élèves de CM2 recueillis par Catherine Déjardin au sein de l'atelier des Archives municipales. Adil, Alban, Pauline, Louis, Julie ont fait part d'une mosaïque de souvenirs ayant trait à leurs arrière-grands-pères, soudain projetés dans l'enfer de la mitraille, à Verdun ou ailleurs.
L'atelier du cirque et son initiation au dressage de chiens, au funambulisme, à la magie… séduit les enfants qui ont élaboré une saynète par groupe et par école. Les arts plastiques ont, sous la conduite de Florence Ferla, reproduit un cirque miniature avec des personnages romantiques. Quant à l'atelier musical animé par Magalie, intervenante de l'Ecole de Musique, il s'est concentré sur le cinéma muet, histoire de mieux entrer dans cet univers musical du temps d'un certain… Charlie Chaplin !
 


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