Un programme de 89 logements à caractère social pour les seniors |
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Vendredi, 09 Février 2018 01:00 |
Ce très beau projet s'inscrivant dans le renouvellement urbain au 377 rue de Lille permettra de maintenir au coeur de Roncq l'harmonie d'une ville à la campagne. Echafaudé par la société d'habitat « Notre Logis », il réunit sur un site de 6600 m2 et d'une déclivité d'environ sept mètres les principaux critères souhaités : mixité sociale, services accessibles à tous, partenariats innovants avec les structures existantes, insertion du programme dans le tissu urbain, architecture durable, contemporaine et innovante, démarche à haute valeur environnementale, santé et bien-être des futurs habitants, garantie d'un programme seniors durable. Ce programme locatif très équilibré de 89 logements - 6 T1 de 30 m2, 46 T2 de 48 m2, 37 T3 de 66 m2 - dédié aux seniors et situé à deux pas du Centre-Bourg, sera livré en 2021, le démarrage du chantier de 25 mois étant prévu en mars 2019. Il comportera deux bâtiments en R+3 et 12 maisons organisées en béguinage. Nombre de services accompagneront les futurs résidents : plateforme de communication et application « Oecko », aide à l'emménagement, aide au portage en cas de panne de l'ascenseur, services à la demande sans oublier ceux déjà proposés dans la ville. Nombre de spécificités seront intégrées dans ce nouveau programme immobilier ouvert sur le quartier et le centre-ville par un élégant portail : un espace santé à l'entrée côté rue de Lille et un espace collectif à la croisée des chemins, des jardins potagers, un parcours « Nature et Santé » accessibles en priorité aux habitants de la résidence, un stationnement quasi-souterrain au profit du végétal... Des services médicalisés seront également disponibles en cas de besoin. Autre spécificité de ce programme : grâce à un partenariat avec l'afev, réseau d'étudiants solidaires, il accueillera des étudiants logés sur place – au-dessus de l'espace santé – qui s'engageront à animer le lieu en proposant des activités variées et des moments de rencontre (accueil des familles…). Un gardien permettra sur place de rassurer les séniors. Par ailleurs, l'expérimentation d'un service à la personne sera menée par l'association Fénon-Vrau. Sur le plan architectural, le stationnement des véhicules sera dissimulé en sous-sol, le coeur d'îlot sera paysager, un ascenseur reliera les places haute et basse. La place haute plus minérale - la seule à être accessible aux véhicules - sera propice aux animations alors que la place basse paysagère invitera à la détente.
Une résidence pour les séniors pérenne et innovante
Vincent Sola et Charlotte Varlet, porteurs de ce projet à « Notre Logis », font part d'une philosophie de projet exemplaire à tous les niveaux, fruit d'un travail d'équipe fécond. « On souhaitait un lieu agréable, de villégiature, pour des seniors disposant du plus grand nombre de services et de facilités autour d'eux », confie Vincent Sola, « de même, on a cherché à proposer des logements pré-équipés, adaptables, évolutifs, sans qu'ils soient stigmatisants », ajoute Charlotte Varlet. Autant de logements dont les prix de location s'adressent à tous les seniors roncquois. Tout est en effet réuni pour garantir la pérennité d'un habitat adapté aux seniors sur ce site avec, d'une part, des maisons de type béguinage agrémentées de jardinets et des appartements dotés d'outils de communication performants pour développer notamment des liens entre locataires ou entre locataires et propriétaires. L'espace commun sera un lieu animé, que ce soit par des étudiants logés sur place et volontaires pour en faire un lieu de vie (atelier photos, danse, théâtre…) ou que ce soit au rythme des rendez-vous privés (anniversaires…). Tranquillité et sécurité seront notamment assurées par la présence d'un gardien rémunéré à 25% par « Notre Logis » et à 75% par les résidents. Enfin, les services proposés sur place seront gratuits. La réflexion a porté sur l'ensemble du projet, ne laissant rien au hasard dans l'homogénéité développée, le parcours sportif jouant par exemple avec le mobilier urbain. Bref, il s'agira d'une résidence où il fera bon vivre et bien vieillir. (Texte Patrick Bonte)
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Recensement de la population : attention aux sites frauduleux |
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Vendredi, 09 Février 2018 01:00 |
Le recensement de la population se déroule à Roncq jusqu'au 24 février 2018. Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l'État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d'ajuster l'action publique aux besoins des populations. Un agent recenseur recruté par la Mairie de Roncq se présentera chez vous. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu'il viendra récupérer à un moment convenu avec vous. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.
Le recensement sur internet : plus simple mais attention aux sites frauduleux
Plus de 4,8 millions de personnes ont répondu en ligne en 2017, soit une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à l'Annexe-Mairie ou vous rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr Le recensement se déroule à Roncq jusqu'au 24 février 2018. Attention aux sites malveillants qui utilisent des termes proches de "Recensement de la population" à des fins frauduleuses, notamment en demandant de payer une somme d'argent ce qui est une escroquerie. Le recensement est gratuit. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous, www.le-recensement-et-moi.fr |
La Chandeleur en rythme au Foyer Michelet |
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Jeudi, 08 Février 2018 18:11 |
Le 8 février, l'heure était venue de fêter la Chandeleur au Foyer Michelet. La centaine de seniors présents ont attendu avec impatience les crêpes préparées par « Ch'ti Breizh », dansant au rythme imprimé par la formation métropolitaine «Lou Clark », un orchestre de variétés survitaminé. Et les tables ont été tirées au sort par Antonio Da Silva, 1er Adjoint au Maire, et Angelo Contrafaltto, un président qui aime partager ces moments de partage et de grande convivialité, pour désigner les premiers servis et les suivants. Au chocolat, au speculos, au caramel beurre salé, au sucre ou à la confiture…il y avait des crêpes pour tous les goûts, ce qui a plu à Angelo ! |
Armement et renforcement de la Police Municipale |
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Jeudi, 08 Février 2018 01:00 |
Pour les policiers municipaux, l'arme – en l'occurrence un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm - est un outil qui permet d'avoir une capacité de réaction à tout moment, lorsqu'une situation ou un évènement nécessite son usage. Ils porteront donc cette arme en permanence dès qu'ils revêtiront l'uniforme. Cette arme ne modifiera en rien les missions effectuées sur le terrain, telles qu'elles existent aujourd'hui. Tout a commencé en 2015 avec le lancement des premières formations initiales – six mois pour un gardien, neuf mois pour le chef de service - en vue de la création d'une Police Municipale à Roncq. Suite à ces formations, la préfecture a délivré une autorisation d'acquisition et de détention pour deux armes. A alors suivi la formation préalable à l'armement pour le gardien et le chef de service. Prochainement, une autorisation de port d'arme sera délivrée par la préfecture pour ces deux premiers membres constitutifs de la Police Municipale de Roncq. En mai 2018, un autre gardien aura été formé pour être intégré à la Police Municipale et sera autorisé à porter une arme en fin d'année. Enfin, en mai 2019, deux autres gardiens auront été formés à leur tour pour rejoindre la Police Municipale et seront eux aussi autorisés à porter une arme fin 2019. D'ici la fin du mandat du Maire, en 2020, la Police Municipale sera formée de quatre gardiens et d'un chef de service. (Photos Thierry Thorel)
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Ouvrir un dialogue sur la destinée de l’église Saint-Roch |
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Mardi, 06 Février 2018 19:59 |
En novembre 2016, la Ville fermait l'église Saint-Roch pour des raisons de sécurité. Depuis, elle s'est tournée vers l'Evêché pour envisager l'avenir de cette église construite avant 1905. Dernièrement, le Maire, Rodrigue Desmet, adressait à Mgr Ulrich un courrier pour expliquer la position de la Ville de Roncq dans ce dossier : « La Ville a fourni de gros efforts financiers afin de rénover ses deux églises, à hauteur de plus de trois millions d'euros depuis 2003 (…). L'estimation des travaux réalisée dans le cadre de notre plan de sauvegarde du patrimoine s'élève pour Saint-Roch à plus de 800 000 euros HT, hors frais d'études, soit un total d'environ un million d'euros (…) ». Avec l'arrivée d'une salle polyvalente de 600 m2 au CTM à l'horizon 2019, les besoins de la Ville en matière d'équipements vont évoluer. « Notre volonté n'est pas de détruire l'église Saint-Roch », assure Rodrigue Desmet, « il s'agit de réfléchir au devenir de ce patrimoine et l'on souhaite trouver une solution avec l'Evêché et la Paroisse, je suis prêt à l'écoute et au dialogue. Je suis le garant pour que le patrimoine public soit le mieux géré possible. » Aujourd'hui, des paroissiens n'hésitent plus à abonder dans le sens de la Ville. « Il faut réfléchir autrement, il vaut mieux avoir une église qui accueille plus de fidèles (environ 300 selon les dernières estimations), que deux églises moins fréquentées », reprend le Maire, « la désaffectation de l'église Saint-Roch est aujourd'hui selon moi une hypothèse pertinente et cohérente, correspondant à la fois à l'évolution de la communauté paroissiale et de ses besoins, et aux capacités financières de la Ville (…) ». Toutes les pistes restent néanmoins ouvertes s'agissant de la réalisation des travaux nécessaires à une réouverture de l'église qui nécessiteront des partenaires extérieurs. (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
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Voyage pour six résidents du foyer Bruno Harlé : vous pouvez participer sur Facebook |
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Lundi, 05 Février 2018 18:10 |
La démarche est à la fois généreuse, pédagogique et épanouissante. De quoi s'agit-il ? D'un voyage à l'étranger, en l'occurrence en Pologne, pour six résidents du Foyer Bruno Harlé sis rue de la Montagne au Blanc-Four. Pour ces personnes en situation de handicap, au-delà de l'aspect culturel de la découverte, ce voyage est une prise en charge totale. Ils sont les acteurs de ce projet dans toutes les étapes d'organisation. Il leur permettra de connaître l'importance du travail en équipe. Reste l'aspect financier pour lequel une cagnotte a été mise en place sur Facebook qui s'appelle la cagnotte leechi, dans "les papillons en Pologne". N'hésitez pas à y participer pour subvenir à cet autofinancement, un euro ou plus selon votre générosité. Les résidents eux-mêmes vont choisir les endroits à visiter, la date du voyage, les aspects pratiques de cette pérégrination (assurance, argent, choix des bagages, devis pour l'hôtel, l'avion, les musées…). Bref, ce n'est pas de l'improvisation, bien au contraire, nul doute que ce projet en appelle d'autres. Merci donc pour votre contribution et votre soutien à ce type d'action très formatrice et très bienveillante pour ces résidents qui vivront à cette occasion un magnifique moment. Particpez à cette cagnotte sur Facebook : les papillons en Pologne/cagnotte leechi |
« Prêts, pour l’Afrique d’aujourd’hui ? » |
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Lundi, 05 Février 2018 12:12 |
Le 5 février, aux Anciennes Ecuries, sur le thème « Prêts, pour l'Afrique d'aujourd'hui ? », le club associatif « L'Afrique Business Club Lille » a invité une vingtaine d'entrepreneurs africains du Rwanda, du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Sénégal, du Cameroun et de Madagascar pour jauger les capacités en place à construire la nouvelle Afrique ensemble. En matinée, étaient réunis des experts de la diplomatie et des industriels, ainsi que le député Vincent Ledoux, pour une réunion de travail alors que, l'après-midi, place a été cédée aux amis de l'Afrique à l'occasion d'une table ronde. Les entrepreneurs ont plaidé pour le développement de l'entreprise en Afrique qui renoue avec une forte croissance. « C'est là-bas que ça va se passer », soulignent-ils. Reste la question posée par Vincent Ledoux: "comment met-on en avant l'éco-système d'ici pour faire du co-développement?" Transférer des compétences, assurer des formations sur place, faire valoir la qualité "Made in France", tout paraît bien difficile à l'écoute des différents entrepreneurs en raison d'une concurrence chinoise effrénée. "Les Chinois ont réveillé et valorisé le marché africain il y a dix ans, ils ont donné de l'accessibilité des prix et des technologies, ils ont donné le cap de l'industrialisation", a souligné Jean-Louis Guiguou, professeur agrégé d'économie et président d'IPEMED (Institut de Perspective Economique du Monde Méditerranéen). Comment les entreprises françaises peuvent être compétitives en Afrique face au lobbying pratiqué sur place par les Allemands, les Italiens ou les Espagnols, face à la concurrence mais aussi la corruption chinoise? C'est à toutes ces questions que les participants ont tâché de répondre et de promettre des aides et des contacts (Région, MEL, Douanes...). Tous sont d'accord sur un point: il faut accélérer l'industrialisation de l'Afrique pour créer des emplois sur place et combattre la pauvreté endémique.
Mobiliser les élus en faveur du développement des entreprises en Afrique
"Depuis 2005, je passe mon temps à prêcher "Cap au Sud"!", souligne Jean-Louis Guiguou, "j'ai inventé les quartiers d'orange, l'Amérique du Nord coopère avec l'Amérique du Sud, même chose en Asie, le dernier quartier d'orange qui relie l'axe Europe/Méditerranée/Afrique a pris du retard alors que la population africaine sera de quatre milliards d'habitants en 2100. Il s'agit maintenant d'être géniteur d'un grand projet de réconciliation entre les Européens et l'Afrique, d'autant que les Africains veulent se transformer en demandant à ce qu'on les aide à créer des emplois. Il s'agit d'opérer un changement radical en transformant les richesses sur place tout en créant des emplois. Il y a plus d'entrepreneurs en Afrique rapportés au nombre d'habitants qu'aux Etats-Unis ou en Europe, il faut faire vite". Vincent Ledoux approuve cette dynamique souhaitée au service des Africains pour que "les talents restent là-bas" et lance un appel pressant aux élus afin qu'ils se mobilisent en faveur de l'Afrique, via des outils comme le jumelage-coopération... Dominique Leroy, président de "L'Afrique Business Club Lille" et par ailleurs responsable de la société "Export-in" d'accompagnement sur les marchés africains, dont le siège est basé à Annoeullin, se réjouit de ce type de réunion: "l'objectif est de faire connaître le marché africain, de voir comment organiser du business sur ce continent, notre force de club est justement le rassemblement et la mise en réseau. Après ce temps fort à Roncq, nous allons déclencher des missions de prospection en équipe". (Texte et photos Patrick Bonte)
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Agenda d’accessibilité programmée : des travaux jusqu’en 2020 |
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Vendredi, 02 Février 2018 18:16 |
La loi du 11 février 2005 donnait le 1er janvier 2015 comme échéance de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP). L'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'Ap) mis en place par ordonnance en septembre 2014 a prévu un délai supplémentaire de mise en accessibilité. La Ville va entamer ces importants travaux d'accessibilité dès ce mois de février pour les achever en 2020. L'objectif est de répondre au cahier des charges, bâtiment après bâtiment, la chronologie des chantiers étant établie en fonction de l'utilisation et de l'usage de ces lieux publics, en lien avec le plan de patrimoine. C'est le temps de la mise en pratique de la demande du législateur qui remonte à l'année 2005. Beaucoup a déjà été fait : aménagement d'une rampe à l'Annexe-Mairie dans le cadre de sa réhabilitation, d'une autre rampe au Centre culturel, d'une porte coulissante à l'entrée de la Maison Petite Enfance, de bandes podotactiles aux abords des écoles ou des passages piétons… En 2015, la Ville atteignait 40% d'accessibilité et se donne pour objectif d'atteindre le double, c'est-à-dire 80% à la fin des travaux menés dans le cadre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée. Tout va se dérouler selon trois phases et va concerner essentiellement les cheminements extérieurs, les abords et accès (rampe, élévateur…), les marches (contrastes de marche, visibilité des contremarches, bornes cloutées…), les sanitaires PMR (mise aux normes ou création), les menuiseries et serrurerie (élargissement de certaines portes, poignées…), les revêtements des sols, mais aussi le visuel, la signalétique, les boucles magnétiques pour les sourds et malentendants, les contrôles d'accès… Autant d'aménagements qui vont porter aussi bien sur l'extérieur que sur l'intérieur des locaux sachant qu'une grosse partie du patrimoine de la ville est ancien. Ainsi, de ce mois de février jusqu'à l'été 2018, ces travaux concerneront la salle Catry, les Anciennes Ecuries, l'église Saint-Piat (y compris à l'intérieur de l'église ou à l'entrée avec l'installation de portes automatiques) et l'Hôtel-de-Ville (installation d'un élévateur). Puis, après l'été 2018 et jusqu'en 2020, seront aménagés la salle Jules-Stelandre au Blanc-Four, la piscine, le complexe Guy-Drut (essentiellement des mises en conformité pour les sites sportifs, douches, vestiaires, sanitaires). Enfin, une dernière phase concernera notamment le JAB. (Texte Patrick Bonte)
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